Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Vipere peliade

Reptiles / Serpent
Animal sauvage France

Une vipère costaude qu'on trouve dans l'Ouest et le Nord de la France

La vipère péliade Vipera berus est un serpent costaud qu'on observe dans divers habitats en Europe et en Asie avec une préférence pour les lisières et milieux ouverts avec un peu de soleil et de l'humidité ainsi qu'un couvert végétal ou autre cachette lui offrant une protection immédiate si elle doit fuir. C'est un serpent sédentaire qui s'établit sur un territoire. Elle est équipée de crochets qui peuvent injecter une dose de venin, infligeant sa morsure à ses proies quand elle s'est glissée dicrètement assez près de celles-ci. Comme sa cousine la vipère aspic, elle privilégie la fuite face à une intrusion et ne mordra que si elle est acculée ou surprise.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps épais.
  •  - Image 4Pupille jaune-orange doré et bande noire épaisse derrière l'oeil.
  •  - Image 3Epaisse ligne foncée continue sur le dos crénelée d'échelons.

Habitat & répartition

La vipère péliade est présente sur une vaste aire de répartition du nord de l'Eurasie qui s'étend du Royaume-Uni et la Scandinavie (où elle est très présente) jusqu'à la Côte est de la Russie, la Chine et la Corée du Nord. En France, on la trouve dans un grand quart nord-ouest de l'Hexagone (allant jusqu'à la Champagne et l'Aube) ainsi que dans le Massif Central, de l'Auvergne aux Cévennes. Présente aussi bien en forêt que dans les zones humides et les zones de rocailles, elle s'adapte à divers biotopes, privilégiant les milieux ouverts offrant fraîcheur et cachettes nombreuses où se retrancher.

Poids & taille

La vipère péliade mesure en moyenne 60 cm de long (mais peut atteindre 80 cm de long ou davantage au nord de son aire de répartition) pour un poids moyen de 150 gr.

Reproduction

Ovovivipare, la femelle de la vipère péliade une fois fécondée par un mâle au printemps va connaître une gestation de 3 à 4 mois, conservant les oeufs en elle jusqu'à donner naissance à 5 à 7 vipéreaux déjà formés.

Longévité

Elle peut vivre une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Ses proies de prédilection sont les petits rongeurs (souris, mulots, etc) et autres petits mammifères comme les musaraignes, régime alimentaire qu'elle agrémentera à l'occasion d'autres reptiles, d'amphibiens et de petits oiseaux. Elle est elle-même la proie des rapaces et des corbeaux ainsi que des mustélidés type belette.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Alors qu' l'UICN évalue le statut global de l'espèce au niveau de 'Préoccupation mineure' avec toutefois une diminution de ses effectifs, la vipère péliade a en revanche en France le statut d'espèce 'Vulnérable' selon l'INPN avec une tendance à se raréfier dans les Régions où elle est présente. Elle a ainsi un statut d'espèce 'En danger' partout où on la recense, voire 'En danger critique d'extinction' dans les Pays de la Loire. De manière générale sa situation en Europe de l'Ouest est préoccupante. La vipère péliade est une espèce protégée qui a payé un lourd tribut à l'agriculture intensive qui détruit son habitat et aux importants prélèvements qui étaient autrefois effectués pour le compte des laboratoires.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La vipère péliade, un reptile menacé en France

Ce serpent est une espèce protégée

La vipère péliade a beau avoir une vaste aire de répartition en Europe et en Asie, elle n'en est pas moins menacée et notamment en France où ses populations les plus importantes se trouvent en Bretagne, en Normandie et en Auvergne. Vidéo 'La vipère péliade, une espèce en danger !' chaîne Youtube de Noam Meresse.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top