Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
Un lièvre brun aux aguets dans un champ
Crédit photo : Photo 1 © Julien PIERRE : Photo 2 Pixabay - vetler - CC0

Lievre d'europe

Rongeurs & lagomorphes / Lagomorphe
Animal sauvage France

Un athlète des champs qui pratique la boxe avec ses congénères

Le lièvre d'Europe, ou lièvre brun, appartient à l'ordre des lagomorphes. Plus élancé et plus grand que le lapin de Garenne (l'ancêtre du lapin domestique), c'est un athlète capable de pointes à 80 km/h et de bonds de 2 m de haut ! C'est un animal sociable avec ses congénères et plutôt discret qui évite de trop se montrer le jour. Cette prudence est moins de mise quand vient la saison des amours : les mâles se battent alors âprement entre eux en se dressant sur leur pattes arrières et en s'envoyant des coups en rafale (5/ secondes !), combats que l'on appelle le 'bouquinage'. Le lièvre d'Europe vit sur un territoire de quelques km2 dans les plaines herbeuses et prairies ouvertes. Assez adaptable il est également présent dans les zones de culture intensive. Lièvre ou lapin ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Longues pattes.
  •  - Image 4Grandes oreilles jusqu'à 13 cm au bout noir.
  •  - Image 2Longs poils de couleur brun doré à roux.

Habitat & répartition

On trouve le lièvre d'Europe Lepus europaeus dans une grande variété de milieux ouverts (prairies, plaines broussailleuses, champs cultivés...) de l'Europe à l'Asie de l'Ouest. Il a été introduit en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Poids & taille

De 48 à 70 cm de long + queue de 7 à 13 cm pour un poids de 2,5 à 7 kg.

Reproduction

La hase (la femelle du lièvre) est fertile une bonne partie de l'année. Les mâles s'affrontent pour s'accoupler avec elle et elle-même n'hésitera pas à tester Monsieur au combat ! Après une quarantaine de jours de gestation, elle va donner le jour à 2 à 3 levrauts qui seront servés rapidement (3 à 5 semaines). Elle peut avoir jusqu'à 3 portées par an. Le lièvre d'Europe ne creuse pas de terrier, les petits sont élevés dans un creux aménagé dans l'herbe ou des buissons. 

Longévité

8 à 12 ans.

Régime alimentaire

Essentiellement herbivore (graminées, jeunes pousses, racines et écorce), il semble que le lièvre puisse aussi consommer ponctuellement de la viande animale sur des carcasses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même s'il demeure encore commun sur le plan national, ses effectifs déclinent constamment depuis les années 1980 et il est même devenu rare dans certaines régions. S'il est un des gibiers le plus chassés de France, il est aussi sujet à diverses maladies, au braconnage, aux chocs avec des véhicules...

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ca castagne sec chez les lièvres !

Les lièvres se défient lors de rudes combats

Chez le lièvre d'Europe, les mâles s'affrontent entre eux (ce qu'on appelle le 'bouquinage') mais des combats ont également lieu entre mâles et femelles ! Source : National Geographic Wild France sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top