Guide pour sorties très bêtesEspace membre
19 nouvelles fiches d'animaux etonnants a decouvrir sur  ... - Image 2
Crédit photo : Pixabay

19 nouvelles fiches d'animaux etonnants a decouvrir sur anigaido.com

7 Septembre 2022

Voici une présentation rapides des 19 nouvelles fiches animaux qui ont enrichi le site cet été, à découvrir sur www.anigaido.com :

  • Chez les arachnides, nous vous proposons une fiche sur l’argiope frelon, cette belle araignée très graphique dont la toile et les motifs sur son abdomen auraient notamment pour fonction d’embrouiller les insectes volants pour qu’ils se prennent dans sa toile.

 

  • Chez les insectes, la cicindèle champêtre est un joli coléoptère ami du jardinier qui poursuit ses proies à la vitesse de l’éclair ! 

 

  • Deux nouvelles fiches sont disponibles dans notre section dédiée aux papillons (les Lépidoptères) : celle du flamboyant amaryllis qu’on aperçoit parfois au cœur de l’été butinant des fleurs sauvages ; et celle du moro-sphinx, notre colibri à nous, cet étonnant papillon replet qui vole sur-place et raffole notamment de la lavande.

 

  • Le polyptère rejoint la rubrique dédiée aux poissons sur notre site ; lisez sa fiche pour découvrir cet incroyable poisson-lézard préhistorique des eaux douces d’Afrique !

 

  • Parmi la faune sauvage des amphibiens qu’on trouve en France, si l’observation des diverses espèces de grenouilles est plutôt aisée, en revanche celle de la rainette verte (qui ne l'est d'ailleurs pas toujours) se révèle bien plus ardue car celle jolie demoiselle ne se mouille que pour la saison de la reproduction.

 

  • Plusieurs reptiles viennent enrichir les fiches animaux à découvrir sur le site : le lézard fouette-queue et sa queue épineuse spectaculaires qui enchante les fanas de NAC, la vipère péliade devenue en France une espèce au statut ‘Vulnérable’ et la jolie couleuvre à échelons (qui les perd une fois adulte).

 

  • Deux nouvelles espèces vous sont présentées chez les oiseaux : le troglodyte mignon, ce petit passereau un peu bouboule à l’instinct maternel frénétique, et la jolie amazone à front bleu au caractère très sociable voire exclusif quand on en possède une !

 

  • Avec le grand condor et la harpie féroce, le pygargue de Steller fait partie des géants chez les rapaces. Découvrez cet aigle pêcheur étonnant, grand frère du pygargue à queue blanche que l’on commence à voir pointer le bout de son formidable bec en France.

 

  • Les caprinés sont des herbivores qui se plaisent particulièrement dans les reliefs accidentés des zones montagneuses : du magnifique markhor dans l’Himalaya au mouflon que l’on peut apercevoir en Corse et dans quelques spots en France, découvrez deux fiers représentants de cette sous-famille des Bovidés.

 

  • Même si techniquement il n’est pas un Cervidé mais un Tragulidé, on a quand même pris le parti de classer le tout petit chevrotain malais dans la même famille que le tout aussi riquiqui pudu des Andes et que l’étrange cerf du Père David, espèce officiellement éteinte à l’état sauvage qui doit sa survie à la passion et à la fourberie d’un religieux français du XIXème siècle.

 

  • Chez les Suidés (famille des cochons), tout le monde raffole du cochon nain de Göttingen. Découvrez pourquoi en France ça sera compliqué de vous en procurer un si telle était votre idée.

 

  • C’est le mammifère carnivore le plus menacé d’Europe : découvrez le discret vison d’Europe, petit mustélidé à la fourrure si réputée dont on compterait moins de 300 individus sauvages en France.
Crédit article : © Julien PIERRE
Retour à la liste

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top