Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Pudu du Sud © Thomas PIERRE

Pudu

Cervidés
Animal sauvage du monde

Le plus petit cervidé du monde

Le pudu (qu'on appelle - et prononce aussi - poudou) est un tout petit cervidé dont les adultes n'excèdent pas les 35 cm de hauteur au garrot. Avec sa taille mini, il se fait craintif et discret, se faufilant dans les buissons de graminées dans les environnements de végétation et forêts denses où il évolue parfois seul parfois en petits groupes de 2-3 individus. On ne le trouve qu'en Amérique du Sud dans certaines zones de la Cordillère des Andes avec au nord l'espèce du pudu du Nord (ou pudu équatorien) au pelage brun foncé à noir et orangé et au sud le pudu du Sud (pudu commun ou pudu du Chili) au pelage plus clair brun-roux et qui est davantage présent en plaines. Seul le mâle possède une petite paire de bois mesurant moins d'une dizaine de cm. Une 3ème espèce de pudu endémique du Pérou a été identifiée en 2024.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Taille mini (moins de 40 cm de haut).
  •  - Image 4Dense pelage brun-roux (pudu du Sud).
  •  - Image 3(Mâle) petits bois de moins de 10 cm de long.

Habitat & répartition

Zones arbustives méridionales et denses forêts humides sur les flancs de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Le pudu du Nord (Colombie, Equateur et Pérou) peut être présent au-delà de 4.500 m d'altitude en Equateur alors que le pudu du Chili (aussi présent en Argentine) évolue davantage en plaines.

Poids & taille

Adulte, le pudu du Chili mesure de 65 cm à 85 cm de long (+ queue de 5 cm) pour une hauteur de 32 cm à 35 cm au garrot et un poids de 5 kg à 15 kg. A la naissance, les petits ne mesurent que 20 cm de haut ! Le pudu du Sud est plus grand que le pudu du Nord. 

Reproduction

Les pudus se séduisent et se reproduisent (selon la latitude) d'Avril à Juin ou de Novembre à Janvier, le mâle cherchant alors une femelle en chaleur. Après une gestation d'environ 7 mois, la femelle met généralement au monde un seul faon qu'elle va allaiter d'un lait bien gras pendant un mois et qui prendra son indépendance au bout de 8 mois environ.

Longévité

Le pudu vit une dizaine d'années à l'état sauvage.

Régime alimentaire

Herbivore, le pudu se nourrit de feuillages, écorces, bourgeons, plantes, fruits et graminées.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Jusqu'à très récemment on distinguait deux espèces de pudu des Andes : le pudu du Nord Pudu mephistophiles (aussi appelé pudu équatorien) pour lequel le manque de données ne permet pas d'établir de statut de sauvegarde et le pudu du Sud Puda puda, espèce qu'on peut observer dans quelques parcs zoologiques français et qui figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut 'Quasi menacé' avec des effectifs sauvages en déclin. En 2024, une troisième espèce, le pudu Yungas Pudella carlae, a été identifiée au sud de la dépression de Huancabamba qui scinde la Cordillère des Andes d'est en ouest. Cette nouvelle espèce est endémique du Pérou et est officiellement la première espèce vivante de cervidé découverte au XXIème siècle. Parfois chassé, parfois domestiqué, le pudu est exposé à de nombreux périls dont la disparition de ses forêts au profit de terres agricoles et les attaques de chiens.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top