Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Fouette-queue Uromastyx nigriventris © Julien PIERRE

Fouette-queue

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Un lézard paisible à la queue spectaculaire !

Les lézards fouette-queue qu'on appelle aussi agames à queue épineuse ou encore Uromastyx (du nom du genre qu'ils représentent chez les sauriens) sont des lézards paisibles qui vivent dans des milieux chauds et arides et toujours à proximité d'un trou ou d'une cachette. Si le danger pointe, le fouette-queue s'y réfugie tête la première, gonfle son corps d'air et obstrue l'entrée avec sa queue pleine d'écailles épineuses qui lui sert avant tout d'arme de dissuasion. Fouisseur (il creuse des terriers) et territorial, c'est un reptile qui commence sa journée en s'exposant au soleil avant d'entamer sa quête de nourriture. Il hiberne quand il fait trop froid et ses couleurs varient en fonction des températures. C'est un lézard très populaire chez les terrariophiles. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Grosse queue aux écailles épineuses (qui peut servir de réserve de graisse).
  •  - Image 3Pattes griffues.
  •  - Image 2Corps avec des couleurs variables, couvert de petites écailles.

Habitat & répartition

Les fouette-queue vivent dans des habitats arides et chauds semi-désertiques à désertiques. Selon l'espèce, on en trouve des pays du Maghreb à l'Inde en passant par la péninsule arabique.

Poids & taille

Le fouette-queue mesure de 28 à 40 cm de long (queue incluse) pour un poids de 200 gr environ. L'espèce Uromastyx aegyptia est la plus grande : elle peut atteindre 70 cm de long.

Reproduction

Après l'accouplement la femelle creuse des trous à proximité de son terrier. Au total elle va pondre jusqu'à 40 oeufs dans ces nids qu'elle recouvre ensuite soigneusement pour les cacher.

Longévité

Le fouette-queue peut vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

Le fouette-queue mange des végétaux et des insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Il existe une quinzaine d'espèces de lézards fouette-queue dont 5 sont considérées comme 'Quasi menacées' et 2 ont le statut 'Vulnérable', l'espèce Uromastyx tomasi vivant à Oman et le fouette-queue Uromastyx aegyptia qui vit au nord-est de l'Egypte et dans la péninsule arabique. En Afrique du Nord, Uromastyx nigriventris dont la photo illustre cette fiche est lui encore assez commun.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top