Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Thomas BONTEMPS

Argiope frelon

Arachnidés
Animal sauvage France

Ses rayures attirent les insectes dans sa toile

L'argiope frelon est une belle araignée colorée et rayée (on l'appelle aussi argiope rayée ou encore argiope fasciée) qui tisse une solide toile circulaire dans laquelle ses proies, troublées par ses rayurese et certains motifs en zigzag de sa toile (appelés 'stabilimentum'), viennent se prendre pour lui servir de repas après qu'elle leur ait injectées une dose de venin paralysant qui lui sert à prédigérer. Malgré ses couleurs flashy et la référence au frelon, précisons qu'elle est inoffensive pour nous humains. Les araignées du genre Argiope forment un groupe d'araignées très répandu dans le monde, avec toujours cette attitude caractéristique de leurs longues pattes regroupées par paires pour former cette silhouette en 'X' caractéristique.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(femelle) abdomen jaune citron rayé de noir et céphalothorax soyeux.
  •  - Image 4Longues pattes marron-jaune avec des bandes noires.
  •  - Image 3Silhouette en 'X' avec ses pattes regroupées par paires.

Habitat & répartition

Espèce d'origine méditerranéenne, l'argiope frelon étend son aire de répartition jusqu'au nord de l'Europe et l'est de l'Asie. En France, on peut l'observer dans tout l'Hexagone même si elle est encore parfois rare au nord de la Loire. Elle apprécie les milieux ouverts et ensoleillés, prés, plaines, bruyères, champs en friche ou lisières de forêt, et fait partie des espèces amies du jardinier.

Poids & taille

Hors pattes, son corps mesure 0,4 cm à 2 cm de long, les plus grandes et les plus costaudes étant des femelles (comme c'est le cas chez de nombreuses espèces d'araignées). Outre sa petite taille, le mâle a également des couleurs brunes plus ternes qui le distinguent également.

Reproduction

La femelle attire des mâles grâce à ses phéromones. Ces messieurs lui font la cour puis font leur affaire et figurent généralement au menu de Madame, les plus malins abandonnant leur appareil génital en elle pour augmenter leurs chances de fuite, bloquant également de fait l'accès aux suivants. La femelle pond ensuite quelques centaines d'oeufs dans un cocon qui protège sa descendance pendant l'hiver. Les petits sortent du cocon au printemps et grimpent au sommet d'une plante pour y tisser un fil et se laisser emporter par le vent.

Longévité

On l'aperçoit essentiellement de Juin à Octobre. De son oeuf à sa vie d'adulte, l'argiope frelon a donc un cycle de vie de plus ou moins une année ; moins pour les mâles qui ne vivent que quelques jours seulement au stade adulte.

Régime alimentaire

Insectes divers tels mouches, sauterelles, criquets, papillons, bourdons et abeilles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Aussi appelée épeire fasciée ou épeire frelon, l'argiope frelon Argiope bruennichi est une espèce qui peut localement être rare, la faute à l'utilisation des pesticides qui ne l'épargnent pas (ni ses proies).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top