Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Amazone a front bleu

Oiseaux / Psittaciforme
Animal sauvage du monde

Cette grande amazone a de jolies couleurs

L'amazone à front bleu est un grand perroquet sud américain à l'allure trapue qui vit en groupes nombreux dans les forêts tropicales à clairsemées. Bruyante en vol et même si comme beaucoup de perroquets elle vocalise énormément pour communiquer avec ses congénères, elle est sinon plutôt discrète quand elle se poste ou quand elle se nourrit. Plutôt sédentaire et active la journée, les individus se regroupent pour la nuit. L'amazone à front bleu est un oiseau intelligent assez courant comme animal de compagnie avec un fort caractère et qui a tendance à développer une relation d'exclusivité avec son propriétaire. Certains individus domestiqués sont utilisés pour attirer des amazones sauvages à fin de capture.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Front bleu et visage jaune.
  •  - Image 4Plumage vert.
  •  - Image 3Bec noir court et busqué.

Habitat & répartition

L'amazone à front bleu vit en Amérique du Sud des forêts tropicales humides du bassin amazonien aux plaines arbustives et savanes du Pantanal jusqu'aux pampas du nord de l'Argentine.

Poids & taille

L'amazone à front bleu mesure en moyenne 37 cm de long pour un poids moyen de 400 gr. Parmi les 20 à 30 espèces d'amazones recensées (dont certaines amazones insulaires devenues très rares), elle est une des plus grandes. 

Reproduction

L'amazone à front bleu est monogame et forme un couple mâle-femelle généralement fidèle qui se rapproche pendant la saison des amours en Août-Septembre. La femelle pond généralement 2 à 3 oeufs qui sont couvés pendant un mois dans un nid récupéré d'autres oiseaux dans un arbre avec de l'eau et de la nourriture à proximité. 

Longévité

L'amazone à front bleu jouit d'une belle longévité car elle peut vivre une quarantaine d'années dans la nature (et jusqu'au double en captivité !).

Régime alimentaire

Elle se nourrit dans les arbres de fruits, de fleurs, de baies, de graines et de noix. Elle raffole notamment du citron et n'est pour cela guère appréciée des cultivateurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Même si il est difficile d'estimer ses populations sauvages, l'amazone à front bleu connaît un fort déclin à l'état sauvage et figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut 'Quasi menacé', la faute à la deforestation, aux captures pour le marché des animaux de compagnie, à la transformation de son habitat en terres agricoles ou encore aux incendies et épisodes de sécheresse dont la fréquence et l'intensité augmentent sous l'effet du réchauffement climatique.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top