Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : Wikimedia Commons Zoofanatic CC BY 2.0

Vison d'europe

Mustélidés
Animal sauvage France

Un petit carnivore semi-aquatique en voie d'extinction à la fourrure très prisée

Encore élevé dans certains pays pour sa magnifique fourrure et son huile utilisée en parfumerie, le vison est un petit carnivore semi-aquatique au corps allongé caractéristique des mustélidés. C'est un solitaire qui s'établit sur un territoire de plusieurs km longeant des rivières, marais et zones humides aux eaux calmes. Le vison d'Europe, autrefois abondamment chassé pour sa fourrure, est un animal aujourd'hui extrêmement rare et menacé qui souffre de la dégradation de son habitat et de la concurrence de visons d'Amérique échappés d'élevages avec lesquels il s'hybride parfois. Très proche de son grand frère américain, le vison d'Europe est d'ailleurs une espèce récente issue de visons d'Amérique qui ont franchi le détroit de Béring à la faveur de la dernière période glaciaire. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Belle fourrure constituée de 2 couches de poils
  •  - Image 3Pattes semi-palmées.
  •  - Image 2(Vison d'Europe) Petite tête un peu aplatie avec tache blanche sur le menton et la lèvre supérieure.

Habitat & répartition

Le vison vit toujours au bord de l'eau et apprécie les lacs, étangs, zones humides, rivières, zones côtières et marécages avec des berges à la végétation dense type roselières où il peut se cacher. En Europe de l'Ouest, les dernières populations de visons d'Europe Mustela lutreola se partagent entre le sud-ouest de la France (Aquitaine et Poitou-Charente) et le nord de l'Espagne (Pays Basque). Des populations sauvages de visons d'Europe sont également présentes en Europe Centrale le long des côtes ouest de la Mer Noire (Ukraine, Moldavie et Roumanie) ainsi qu'en Russie. Le vison d'Amérique Mustela vison est lui une espèce abondante au Canada, aux Etats-Unis et jusqu'au nord du Mexique.

Poids & taille

Le vison d'Europe mesure de 30 à 40 cm (+ queue de 12 à 20 cm) pour un poids jusqu'à 1,5 kg. Le vison d'Amérique est un poil plus grand et plus lourd. Chez les deux espèces, les mâles sont un peu plus grands que les femelles.

Reproduction

Mâle et femelle sont solitaires et ne se croisent qu'à la faveur de la période de reproduction qui a lieu pendant l'hiver. Les mâles peuvent se livrer des combats féroces pour gagner les faveurs d'une femelle qui peut elle-même avoir plusieurs partenaires. Après une période de gestation de 1 à 2 mois, la femelle met au monde une portée de 4 à 6 petits qu'elle va élever seule et qui prennent leur indépendance au bout de quelques mois.

Longévité

La longévité du vison est d'environ 5 à 6 ans dans la nature et peut dépasser 10 ans en captivité.

Régime alimentaire

Le vison a un régime carné généraliste et se nourrit d'une grande variété de proies allant des poissons aux amphibiens et crustacés en passant par des insectes, des reptiles, des oiseaux d'eau et des petits mammifères types rongeurs ou lapins. Prévoyant, il peut stocker des surplus de proies en prévision des jours de vache maigre.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Le vison d'Europe est sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'En danger critique d'extinction'. En France, il n'y aurait plus que quelque 250 individus vivant à l'état sauvage, une situation particulièrement préoccupante à laquelle tente de faire face la LPO avec son programme 'Life Vison' pour sauver la population qui vit dans le bassin de la Charente. Côté conservation, le parc animalier Zoodyssée (79) a créé un centre d'élevage pour le vison d'Europe avec pour objectif de réintroduire les petits visons nés en captivité pour renforcer les populations sauvages. Aussi appelé 'putois d'eau' ou encore 'petite loutre', le vison d'Europe est parfois confondu avec le vison d'Amérique qui est lui une espèce classée nuisible en France et qui peut être abattue.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le vison d'Europe, ce petit mammifère si menacé

Comment sauver celui qu'on appelle aussi la 'petite loutre' ?

Autrefois chassé pour sa belle fourrure très prisée (son cousin le vison d'Amérique est d'ailleurs encore élevé pour cela dans certains pays), le vison d'Europe est une espèce au bord de l'extinction. En France, une des dernières populations sauvages vit dans le basin de la Charente. Vidéo : 'Les derniers visons d'Europe en France sont en Charente et Charente-Maritime', chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top