Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pixabay - jcwajacobs - CC0

Sphinx colibri

Lépidoptères
Animal sauvage France

On peut apercevoir ce gros papillon butiner des fleurs à la manière d'un colibri

Le moro-sphinx est un papillon au corps épais qu'on aperçoit souvent en journée aux beaux jours en train de voler sur place façon colibri (d'où son autre nom courant de sphinx colibri) pour butiner le nectar des fleurs à l'aide de sa longue trompe, agissant par la même occasion comme un pollinisateur. Absolument inoffensif, il a volontiers des atours de papillon de nuit mais se révèle pourtant être une espèce diurne. Il peut voler dans toutes les directions et compte parmi les insectes les plus rapides au monde. L'imago résiste mal au froid et les papillons qui passent l'hiver le font plutôt en migrant l'hiver vers le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps trapu, courtes antennes et gros yeux.
  •  - Image 3Dessus des ailes brun, beige et jaune-orange (ailes postérieures).
  •  - Image 4Abdomen noir à points blancs.

Habitat & répartition

Prairies, plaines fleuries et jardins mais aussi les terrains vagues ou les zones urbaines. Il est présent aux beaux jours dans toutes les régions de France et en Europe continentale. Il est également présent en Asie.

Poids & taille

Le sphinx colibri mesure 3 à 4 cm de long pour une envergure de 4 à 8 cm.

Reproduction

A la fin du printemps et durant l'été, la femelle va pondre plusieurs centaines d'oeufs qu'elle dissémine sur divers bourgeons et fleurs de gaillets, des plantes parfois considérées comme de la mauvaise herbe et qu'on appelle aussi 'caille-lait'. De ces oeufs vont éclore de grosses chenilles vertes à corne orange et longue rayure latérale jaune qui vont se nourrir de leurs plantes-hôtes. Les chenilles deviennent ensuite brunes puis se transforment en papillon après leur chrysalide.

Longévité

A l'instar de nombreuses espèces de lépidoptères, le moro-sphinx à un cycle de vie qui dure une année environ dont la moitié à l'état de chenille, les papillons tardifs qui survivent à l'hiver vivant un peu plus longtemps.

Régime alimentaire

La chenille se nourrit des feuilles des plantes gaillet tandis que l'imago (= le papillon) apprécie particulièrement le nectar de la lavande et du buddléia, le bien nommé arbre à papillons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Le moro-sphinx Macroglossum stellatarum est un papillon assez commun. Il existe deux espèces moins courantes mais qui lui ressemblent : le sphinx bourdon Hemaris tityus au corps plus rondouillet et le sphinx gazé ou sphinx du chèvrefeuille Hemaris fuciformis aux couleurs vertes et ailes translucides. Les pesticides, l'arrachage des haies, la disparition des prairies ou la pollution comptent parmi les menaces qui pèsent sur l'espèce.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Un étrange papillon de nuit qui vole comme un colibri !

Et vous l'avez sans doute déjà aperçu en train de butiner une fleur en volant sur place

Le sphinx colibri aussi appelé moro-sphinx est un papillon trapu qui penche plutôt du côté des papillons de nuit côté physique. Bel exemple de convergence évolutive, il est pourtant actif la journée et se nourrit comme les oiseaux colibris ! Vidéo : 'Le moro-sphinx, un parfait exemple de convergence évolutive' - chaîne : Brut sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top