Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Polyptère du Sénégal Polypterus senegalus © Julien PIERRE

Polyptere

Poissons / Poisson primitif a nageoires rayonnees
Animal sauvage du monde

Un poisson lézard 'préhistorique' des rivières africaines

Les polyptères (du grec polupteros signifiant 'aux ailes nombreuse' en référence à l'aspect dentelé de leur nageoire dorsale) qu'on appelle aussi bichirs sont des poissons des rivières africaines aux nombreuses caractéristiques fascinantes : de nombreuses écailles osseuses en forme de losange, une tête aplatie qui rappelle celle d'un lézard, une longue nageoire dorsale crénelée, des nageoires pectorales sur lesquelles ils s'appuient ou encore des poumons et des branchies qui leur permettent de respirer aussi bien dans l'eau qu'à l'air libre si nécessaire. Par leurs caractéristiques primitives, les poissons du genre Polypterus suggérent l'idée que les premiers poissons étaient dotés à la fois d'un système de respiration branchiale et de poumons pour respirer à l'air libre.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Narines tubulaires (image : Wikimedia - John P. Friel Ph D. - inaturalist - CC BY 4.0).
  •  - Image 4Nageoire dorsale crénelée.
  •  - Image 3Corps anguilliforme et tête aplatie rappelant un lézard.

Habitat & répartition

Les diverses espèces de polyptères vivent dans les rivières et zones humides du continent africain. Leur ordre ancien a vu le jour à l'époque lontaine du Gondwana, l'unique supercontinent qui concentrait alors toutes les terres émergées de la planète il y a 600 Millions d'années.

Poids & taille

Selon l'espèce (on en dénombre de 12 à 14 identifiées à ce jour), les polyptères mesurent de 30 cm à 70 cm de long voire plus pour un poids jusqu'à 500 grammes ou plus.

Reproduction

Mâle et femelle se séduisent en enchaînant alternativement des sauts hors de l'eau. Le mâle se positionne ensuite près la femelle pour recueillir ses oeufs qu'il va féconder puis disperser.

Longévité

Les bichirs vivent de 10 à 15 ans en moyenne.

Régime alimentaire

Les polyptères sont des prédateurs qui vivent dans le fond des rivières. Ils se nourrissent d'insectes et de leurs larves, de poissons, de crustacés et d'amphibiens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La plupart des espèces de polyptères ne sont pas considérées comme menacées à court terme. A noter toutefois le statut 'Quasi menacé' dans la liste rouge de l'UICN de l'espèce Erpetoichthys calabaricus, le poisson roseau ou poisson corde qu'on trouve dans des zones de delta du Cameroun, du Nigéria et du Bénin. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top