Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Rainette verte

Amphibiens
Animal sauvage France

Une jolie rainette qui change de couleur et vit dans les arbres

La rainette verte est un habitant discret des arbres et de la dense végétation autour des mares et zones humides qu'elle ne recherche que pendant sa période de reproduction. Sa peau de couleur verf vif la dissimule parfaitement mais elle peut changer de couleur et revêtir des couleurs jaune, gris ou brun en fonction de son environnement, des températures et de son humeur. Parfaitement arboricole, ses doigts sont équipés de super ventouses adhésives qui lui permettent de s'agripper aux branches et s'y déplacer avec aisance. Quasi invisible la plupart du temps grâce à son mimétisme, les mâles deviennent très bruyants à la saison des amours et coassent bruyamment sans discontinuer par les chaudes nuits printannière. Quand vient l'hiver elle se retire pour hiberner d'Octobre à Mars.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Peau généralement de couleur vert pomme.
  •  - Image 5Bande brun-noir sur le côté du corps jusqu'à l'oeil.
  •  - Image 4Sac vocal (mâle).
  •  - Image 3Doigts se terminant par des ventouses.

Habitat & répartition

Si la rainette verte Hyla arborea fréquente les marais, mares, étangs et zones humides au printemps, elle est sinon plutôt arboricole (d'où son autre nom de rainette abroricole) et terrestre et vit dans les lisières, haies et forêts clairsemées, passant de longues heures sur une feuille à se faire dorer au soleil, sa peau sécrétant un mucus qui la maintient humide. Si il fait trop chaud, elle se réfugie dans le creux d'un arbre, un puits ou autre abri frais et ombragé. On la trouve en Europe de l'Espagne au Nord de l'Europe et jusqu'à l'Ouest de la Russie et la Turquie. En France, elle est présente dans de nombreuses régions même si malheureusement elle se raréfie. Dans le sud et autour de la Méditerranée vit la rainette méridionale Hyla meridionalis avec laquelle elle se confond franchement si ce n'est son chant et la bande latérale foncée qui chez la méridionale n'est pas présente sur les flancs. 

Poids & taille

La rainette verte mesure de 4 à 5 cm (corps uniquement).

Reproduction

Quand viennent les chaudes nuits du printemps (la rainette verte étant essentiellement nocturne), les mâles parcourent plusieurs km pour se rapprocher des mares et étangs. Ils se hissent sur des branches pour se livrer à des concours de chants puissants amplifiés par leur sac vocal. Les femelles sont attirées par ce tintamarre et les rejoignent, pondant de 700 à 1.800 oeufs qui sont fécondés par les mâles et tombent au fond de l'eau. Au bout de 2 semaines, les têtards en éclosent et se nourrissent de larves d'insectes pendant 2 à 3 mois puis se métamorphosent et quittent l'eau au stade adulte.

Longévité

La rainette verte peut vivre jusqu'à 8 ans mais parfois bien davantage en captivité, dépassant allègrement les 10 ans.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'insectes et leurs larves ainsi que d'araignées et de limaces.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Si en Europe la rainette verte n'est pas considérée comme une espèce menacée, il en va autrement en France où l'INPN lui attribue le statut d'espèce 'Quasi menacée', une situation préoccupante qui appelle davantage de mesures de protection. Comme de nombreuses autres espèces d'amphibiens en France, la rainette verte souffre de l'aménagement et de la disparition des zones humides ainsi que de la pollution lumineuse. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

La rainette verte, cette espèce incroyable qu'on peut observer en France

Il n'y pas que les pays tropicaux qui ont des grenouilles flashy !

La jolie rainette verte est un amphibien de couleur vert pomme (mais pas toujours !) qui vit dans les arbres et les feuilles et possède des ventouses adhésives au bout des doigts. Faites connaissance avec cette représentante discrète (sauf quand elle chante !) de notre faune avec cette vidéo 'La rainette verte, un amphibien étonnant !' de la chouette chaîne Youtube L'instant Biodiv'.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top