Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pygargue de Steller © Thomas PIERRE

Pygargue de steller

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage du monde

Un formidable aigle géant qui pêche et chasse avec agilité

Avec le pygargue de Steller (du nom du zoologiste allemand Georg Wilhelm Steller qui décrivit de nombreuses espèces lors de ses expéditions en Sibérie orientale au XVIIIème), on est dans le club des rapaces géants, ses 2,50 m d'envergure n'étant challengés que par le vautour de Rüppell (2,60 m), le vautour de l'Himalaya (2,90 m) et le condor des Andes (3,20 m). Aussi appelé pygargue empereur, Haliaeetus pelagicus vit le long de lacs, rivières et zones côtières à l'est de la Russie car c'est un redoutable pêcheur (de truite et de saumon notamment).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Formidable et énorme bec jaune crochu.
  •  - Image 4Plumage blanc et noir à gris-brun.
  •  - Image 3Redoutables serres.

Habitat & répartition

Le pygargue de Steller vit sur les zones côtières de la Sibérie orientale côté Mer d'Okhotsk, Péninsule du Kamtchatka et Mer de Béring (côté russe). Au sud de son aire de répartition (zones qu'il gagne quand vient l'hiver) et toujours le long des côtes, on le trouve en Corée et au nord du Japon. Il peut aussi être présent à l'intérieur des terres mais toujours à proximité de l'eau.

Poids & taille

Il mesure jusqu'à 95 cm de long pour une envergure de 2,20 m à 2,50 m et un poids de 5 à 9 kg, la femelle étant un peu plus grande et massive que le mâle.

Reproduction

La fin de l'hiver marque le début de la saison des amours pour le couple qui est fidèle à vie. Le grand nid est construit à proximité d'une rivière ou de la mer. Après l'accouplement, la femelle y pond de 1 à 3 oeufs qui sont couvés pendant 1 mois et demi.

Longévité

Il peut vivre une cinquantaine d'années.

Régime alimentaire

Le pygargue de Steller se nourrit surtout de poissons qu'il pêche avec habileté grâce à ses redoutables serres. Il chasse également des petits phoques, des oiseaux, des lièvres et des rongeurs. Il ne dédaignera pas quelque poisson mort et sait également voler la nourriture à ses comparses quand ils évoluent en groupes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Le pygargue de Steller figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union International pour la Conservation de la Nature avec le statut 'Vulnérable', un triste constat pour ce géant du ciel dont l'organisation estime ses effectifs sauvages à moins de 5.000 individus. Il aurait presque disparu en Corée par exemple, la faute à la chasse et à la disparition de son habitat.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top