Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Image : Amee Fairbank Brown - Unsplash licence CC0 - Chant : Xeno-Canto - Hervé Cureau - CC BY-NC-SA 4.0

Troglodyte mignon

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Un petit oiseau bouboule à queue courte et au beau chant

Dans son attitude typique, le discret et minuscule troglodyte mignon est posé sur une banche queue relevée et enchaîne les flexions en entonnant un tour de chant assez puissant pour un si petit oiseau. Sédentaire (il s'établit un territoire) et solitaire la plupart du temps, le mâle bâtit plusieurs ébauches de nids quand vient le printemps en espérant qu'une femelle s'y établisse. Ce petit oiseau est alors pris d'une frénésie nourricière, certains petits d'une première nichée voire des congénères aidant les parents à nourrir les oisillons de la couvée suivante, une aubaine dont sait aussi profiter l'opportuniste coucou dont la massive descendance placée en famille d'accueil troglodyte sera nourrie par ses parents adoptifs lilliputiens.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Taille mini et courte queue relevée.
  •  - Image 4Bec fin, long et pointu, légèrement arqué.
  •  - Image 3Sourcil clair surmontant l'oeil.

Habitat & répartition

Si on le trouve dans une assez grande variété d'habitats en France, il apprécie particulièrement les bosquets et arbustes denses car il vole peu et passe une bonne partie de son temps à se faufiler dans l'entrelac des banches et à terre pour chasser les insectes. Outre l'Europe il est également présent en Afrique du Nord et en Asie, les populations les plus septentrionales migrant en hiver pour gagner des zones plus chaudes au sud de leur aire de répartition.

Poids & taille

Le troglodyte mignon mesure de 8 cm à 10 cm de long (queue incluse) pour une envergure de 13 cm à 17 cm et un poids d'une dizaine de grammes.

Reproduction

Sur le territoire sur lequel il s'est établi le mâle ébauche plusieurs nids - des boules de mousses et brindilles bâties à l'abri dans un trou de mur ou d'arbre façon grotte, d'où son nom de troglodyte - avant de se focaliser sur un plus particulièrement dont il mène la construction à terme, ouvrage qui aura toutes les chances d'être choisi par la femelle. Celle-ci y pond de 5 à 8 oeufs qu'elle va couver seule pendant 2 semaines alors que le mâle apporte la nourriture. Le mâle peut être polygame et la femelle peut avoir plusieurs couvées par an. Les troglodytes sont souvent parasités par les coucous.

Longévité

Le troglodyte mignon peut vivre 6 ans.

Régime alimentaire

Le troglodyte mignon se nourrit d'insectes, d'araignées et autres petits invertébrés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

En France, le troglodyte mignon est une espèce protégée et commune qui n'est pas considérée comme menacée. La plupart des espèces de troglodytes vivent en Amérique du Nord et notre mignon Troglodytes troglodytes fait figure d'exception, se confondant chez nous avec le roitelet (deux espèces en France, plus colorées au bec noir très court). Pour ajouter à la confusion, le troglodyte est aussi parfois appelé roitelet des haies.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top