COMPRENDRE SON PERROQUET : INTERVIEW AMANDINE DIOT
(Photo : © Amandine DIOT)
Amandine DIOT est comportementaliste spécialiste passionnée des oiseaux. Elle nous parle aujourd’hui avec passion de ses chouchous les perroquets auxquels elle a déjà consacré un ouvrage et un site web très complet qui s’adressent notamment aux propriétaires de perroquets désireux de mieux connaître leurs compagnons à plumes et décoder leur comportement.
Interview :
Bonjour Amandine, quelles seraient tes premières recommandations à quelqu’un qui souhaiterait adopter un perroquet ?
Amandine DIOT : Ma première recommandation est de bien préparer cette adoption en amont : choisir une espèce adaptée à sa situation de vie (famille, célibataire…) et du temps que nous pouvons lui accorder quotidiennement. Mais aussi se renseigner en amont sur les besoins quotidiens (alimentation, soins, enrichissement, installation…) et comportementaux de cette espèce. Malheureusement, cette méconnaissance représente les ¾ de personnes qui me contactent car ils souhaitent se séparer de leur compagnon à plumes. Donc plus cette adoption sera préparée, mieux vous comprendrez votre perroquet et plus votre relation sera épanouie.
Qu’est-ce-qui selon toi fait l’intelligence des perroquets ?
AD : Les perroquets sont incroyablement intelligents mais je pense que leur plus grand atout est de savoir utiliser leurs atouts au bon moment :
- leur intelligence leur permet de résoudre des problèmes complexes et d’utiliser des outils ;
- leur mémoire leur permet d’adapter leur comportement à venir en fonction des résultats de leurs actions passées ;
- leur empathie leur offre une grande valeur sociale ;
- et leur audace repousse les limites fixées !
Eux seuls savent doser et utiliser chacune de leurs qualités et ce au moment adéquat, c’est je pense ce qui fait leur intelligence.
J’ai noté qu’à un moment tu évoques sur ton site le fait qu’un perroquet ne doit en aucun cas être éduqué comme on le ferait avec un chiot par exemple. Quelles sont les spécificités des perroquets en matière d’éducation ?
AD : Les perroquets se différencient sur beaucoup de caractéristiques comportementales liées à l’espèce, que l’on nomme éthogramme, des chiens. Tout d’abord parce que ce sont des espèces proies d’où leur côté grégaire, leur aversion pour le conflit… mais aussi car ils ne fonctionnent pas sur le principe de hiérarchie donc la dominance pour eux ne veut rien dire, c’est pour cela que le renforcement positif fonctionne à merveille pour éduquer un perroquet.
Qu’est-ce qui d’après toi fait un perroquet heureux ?
AD : Si vous souhaitez rendre votre perroquet heureux, c’est simple : occupez-vous de lui ! Il doit participer à vos activités : être avec vous lorsque vous cuisinez, lorsque vous êtes en train de lire ; il faut aussi jouer avec lui, l’occuper sinon il fera des bêtises pour attirer votre attention ! Un perroquet en bonne santé est aussi un perroquet heureux : un perroquet n’est pas fait pour manger des graines sèches à longueur de vie, il a besoin de fruits et légumes frais, de graines germées, de légumineuses et de céréales…
Pour finir, as-tu une ou deux anecdotes marrantes à nous raconter au sujet de nos amis, par exemple des comportements qui t’ont surprise et amusée ?
AD : Les perroquets qui savent comment faire accourir leur propriétaire en quatrième vitesse me plaisent affreusement ! J’adore leur audace et leur intelligence ! Imaginez-vous, vous êtes grandement affairé à vos occupations, rien ne peut vous déranger…. La sonnerie du téléphone retentit, alors vous abandonnez votre activité pour courir répondre avant que le répondeur ne prenne le relais, et lorsque vous arrivez dans la cuisine vous constatez que votre portable n’a absolument pas sonné, mais à la place vous trouvez votre perroquet imitant un rire démoniaque ! Voilà comment attirer l’attention en toute finesse !!!
Amandine DIOT propose des consultations aux propriétaires de perroquets pour les aider à comprendre le comportement et les besoins de leur compagnon et mieux communiquer avec eux. Amandine intervient également comme formatrice pour les futurs soigneurs animaliers et propose également des initiations à la fauconnerie ouvertes à tous. Plus d'infos sur son site mon-perroquet.fr.
Sur le sujet des oiseaux on vous conseille aussi le site www.oiseaux.net, très complet et utile pour une identification précise des espèces.
Commentaires sur cet article