Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Kéa © Julien PIERRE

Kea

Oiseaux / Psittaciforme
Animal sauvage du monde

Un gros perroquet primitif curieux et peu farouche

Avec ses cousins le nestor kaka et le kakapo, le kéa (Nestor notabilis) aussi appelé nestor kéa fait partie de la famille des Strigopidés, des perroquets massifs aux caractéristiques primitives endémiques de la Nouvelle-Zélande. Curieux, sociable et facile à approcher, le kéa se déplace au sol en se dandinant et utilise son bec pour saisir des objets ou encore creuser des trous. Il s'est adapté à la vie montagnarde et a un régime alimentaire omnivore qui va du nectar (qu'il recueille à l'aide de sa langue dotée de papilles en forme de poils) à la chair et la graisse des moutons d'élevage qu'il attaque quand ceux-ci viennent paître dans son habitat en été. Il vit en groupes collaboratifs et hierarchisés de quelques dizaines d'individus avec des mâles dominants qui ont plusieurs femelles.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Plumage brun à vert olive.
  •  - Image 4Long bec costaud, crochu et pointu de 5 cm.
  •  - Image 3Pattes costaudes aux serres griffues.

Habitat & répartition

Le nestor kéa est un des rares perroquets alpins. Il vit dans dans les forêts et prairies des zones montagneuses jusqu'à 2.400 m d'altitude le long de la façade ouest de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande.

Poids & taille

Le kéa mesure de 46 cm à 55 cm de long pour un poids qui peut aller jusqu'à 1 kg.

Reproduction

Le couple construit un nid d'herbes et de mousses à même le sol, dissimulé par des rochers et/ou les racines d'un arbre et qui peut même bénéficier d'un petit tunnel d'accès souterrain. La femelle y pond 2 à 4 oeufs qu'elle couve pendant un mois environ sous la garde du mâle qui la nourrit. Une fois les oeufs éclos, les petits demeurent encore pendant environ 2 mois dans le nid avant d'en sortir.

Longévité

La longévité du kéa est de 7 à 14 ans.

Régime alimentaire

Le nestor kéa est un opportuniste qui se nourrit de bourgeons, graines, racines, fruits, mousses, feuilles et nectar mais il ne dédaigne pas non plus les insectes ni quelque charogne si l'occasion de présente. Il est également connu pour traîner près des décharges et s'attaquer aux moutons d'élevage (nombreux dans la région) sur lesquels il se pose et qu'il mutile pour se nourrir de leur graisse et leur chair.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Il ne resterait plus à l'état sauvage qu'environ 4.000 kéas ce qui vaut à l'espèce de figurer sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'En danger'. Le nestor kéa a subi les représailles des éleveurs de moutons avant d'être protégé en Nouvelle-Zélande. Il doit cependant faire face à la prédation des hermines notamment et son goût pour les décharges et les détritus l'amène à ingurgiter des substances toxiques.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'étonnante intelligence du kéa !

Le nestor kéa peut résoudre des problèmes complexes

(Vidéo en anglais) Dans cette vidéo, un nestor kéa, ce gros perroquet de Nouvelle-Zélande, est confronté à des problèmes de plus en plus complexes pour récupérer de la nourriture. Trouvera-t-il la solution ? Vidéo 'That's One Smart Bird | Animal All-Stars', chaîne Nat Geo WILD sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top