Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Flickr - Kimberley Collins - CC BY 2.0 ; 2 Kiwi de Mantell © Julien PIERRE

Kiwi

Oiseaux / Apterygiforme
Animal sauvage du monde

Ce petit oiseau étrange est le symbole de la Nouvelle-Zélande

Le kiwi est un oiseau à part qui serait davantage apparenté au défunt oiseau-éléphant de Madagascar plus qu'à toute autre espèce de volatile. Nocturne, méfiant et territorial, il a un corps massif dont les ailes ont quasiment disparu (il ne vole donc pas), des pattes courtes dotées de 4 doigts pour fouiller le sol, un long bec fin et vit dans des terriers qu'il s'aménage. Endémique de la Nouvelle-Zélande dont il est le symbole national, il a longtemps vécu sur son île à l'abri des prédateurs. Avec la déforestation et l'arrivée d'espèces qui s'en prennent à ses oeufs et ses petits (chiens, chats, hermines, rats, opossums, etc), il doit aujourd'hui être protégé car il est très menacé. Le fruit kiwi - initialement la 'groseille de Chine' - a été nommé d'après le nom de cet oiseau en 1974, la NZ en étant un des premiers producteurs au monde.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Long bec jusqu'à 15 cm.
  •  - Image 2Plumage semblable à des poils.
  •  - Image 4Corps massif et quasi absence d'ailes (moignons).

Habitat & répartition

Les cinq espèces de kiwis vivent dans les forêts et zones broussailleuses jusqu'à 1.200 m d'altitude en Nouvelle-Zélande.

Poids & taille

Le kiwi fait à peu près la taille d'une poule, de 35 à 65 cm de haut selon l'espèce pour un poids jusqu'à 4 kg pour le kiwi roa et le kiwi austral.

Reproduction

Mâle et femelle forment un couple monogame. La femelle pond 1 oeuf énorme (1/5ème de sa taille !) que le mâle couve pendant 2 à 3 mois. Les petits sont très vulnérables aux attaques des prédateurs.

Longévité

30 à 35 ans.

Régime alimentaire

Il se nourrit en reniflant le sol grâce à son excellent odorat pour attraper vers, insectes divers, larves, amphibiens, petits reptiles et fruits.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Les kiwis sont des animaux fragiles et protégés en Nouvelle-Zélande. Cinq espèces de kiwi ont été identifiées à ce jour. Quatre espèces ont le statut d'espèce 'Vulnérable' : le kiwi austral (Apteryx australis) ou kiwi brun du Sud ('southern brown kiwi' en anglais), le kiwi de Mantell (Apteryx mantellii) ou kiwi brun du Nord ('northern brown kiwi'), le kiwi d'Okarito (Apteryx rowi) qui ne vit que dans la forêt d'Okarito sur l'île du Sud et le kiwi roa (Apteryx roasti) ou grand kiwi à pois ('great spotted kiwi'). La cinquième espèce est le kiwi d'Owen (Apteryx owenii) ou petit kiwi à pois ('little spotted kiwi') ; il a le statut d'espèce 'Quasi menacée' avec 1.400 individus à l'état sauvage et une population en augmentation. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le kiwi, ce drôle d'oiseau qui ne savait plus voler

Il a un long bec, des ailes atrophiées et des plumes qui ressemblent à des poils

Le kiwi n'est pas seulement un fruit, c'est aussi est un oiseau étrange emblème de la Nouvelle-Zélande dont il est une espèce endémique. Vidéo : National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top