Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Solidarite pour les parcs, lieux et activites animaliers

15 Avril 2020

(Photo : Loups gris © Thomas PIERRE)

La crise sanitaire liée au virus du Covid-19 et les mesures de confinement mises en place pour l’endiguer nous impactent tous, parfois de façon extrêmement inquiétante voire dramatique.

Avec la perspective encore floue du déconfinement, c’est une saison noire qui s’annonce pour les parcs animaliers, parcs zoologiques, aquariums, fermes et toutes les activités de loisirs autour du monde animalier en général.

Privés du public des visiteurs et des scolaires qui constituent leur principale source de revenus tout en devant continuer d’assurer le nourrissage quotidien de leurs pensionnaires et des charges importantes, certains établissements sont en difficulté et en appellent à la solidarité pour les aider à passer cette période.

Survie des animaux, mise en péril des programmes de conservation d’espèces menacées, vive inquiétude pour les associations de terrain et les refuges en France et à l’étranger que les parcs financent, emplois menacés des soigneurs animaliers et des personnels qui assurent le bien-être des animaux : c’est toute une chaîne d’acteurs qui est menacée dont évidemment et en premier lieu les animaux eux-mêmes.

Nous vous relayons sur cette page les appels à solidarité de parcs et activités autour du monde animalier – ça peut être une participation financière, un service rendu, une facilité de paiement, un prêt de matériel, etc : quelle que soit votre action de solidarité, votre geste peut faire la différence !

 - Image 2

LA VALLEE DES TORTUES - SOREDE (PYRENEES-ORIENTALES)

La Vallée des Tortues est un parc animalier situé à Sorède (66) qui présente l'univers des tortues des incroyables Géantes des Seychelles aux redoutables Tortues Alligator. De nombreuses animations, visites guidées, contacts, vous permettent d'en savoir plus sur les tortues ainsi que d'autres animaux tels que les serpents, les suricates, les ouistitis...

Comment êtes-vous impacté par la crise du Covid-19 ? : "Après la fermeture hivernale, le parc devait ouvrir le 28 mars. Mais la réouverture s'est avérée impossible due aux dispositions prises pour luter contre la propagation du Coronavirus. Plus de visiteurs, parc fermé, et une situation lourde de conséquences économiques pour le parc et son équipe. De plus, nous avons effectué des travaux et des investissements pendant la fermeture, notamment la réalisation d'un vivarium. La réouverture nous permettait d'équilibrer les comptes mais aujourd'hui le parc est en détresse." 

Comment peut-on vous aider ? : "En nous soutenant financièrement via notre cagnotte en ligne ou en achetant des billets en ligne sur notre site Internet (sans date de validité pour la situation)."

 - Image 2

LE PARC ANIMALIER D'AUVERGNE - ARDES (PUY-DE-DOME)

Le Parc Animalier d'Auvergne est situé à Ardes sur Couze dans le Puy-de-Dôme (63) et héberge 350 animaux de 70 espèces différentes. Sa raison d'être est la protection des espèces rares et menacées. 

Comment êtes-vous impacté par la crise du Covid-19 ? : "Nous sommes fermés depuis le 15 mars dernier. Nous n'accueillons donc plus de public mais nous continuons à avoir chaque mois environ 50.000 euros de dépenses... C'est une période très difficile pour le Parc !"

Comment peut-on vous aider ? : "Nous avons lancé un appel à la générosité  en donnant la possibilité de faire un don pour le Parc sur notre billetterie en ligne. Nous proposons également d'acheter ses places, passeports, avant sa visite afin d'avoir un peu de trésorerie. Enfin, nous avons lancé un partenariat avec une galerie d'art de Clermont-Ferrand, qui vend des oeuvres imaginées à partir de photos des animaux du Parc. 40% des bénéfices nous seront reversés. C'est une très belle initiative ! Voici le lien : https://volcanicarts.fr/boutique/"

 - Image 2

MICRO ZOO - SAINT-MALO (ILLE-ET-VILAINE)

Le Micro Zoo de Saint-Malo est un petit parc hébergé dans un rempart de la Cité Corsaire de Saint-Malo (35). C’est une exposition spécialisée sur la petite faune de la planète qui présente des poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux et insectes qui cohabitent dans leurs habitats naturels reconstitués.

Comment êtes-vous impacté par la crise du Covid-19 ? : "Nous sommes particulièrement impacté par la crise sanitaire du Covid 19. Nous devions ouvrir ce printemps et on se retrouve coincé. Tous les animaux étant sur place, les frais de nourriture et d’électricité sont incompressibles."

Comment peut-on vous aider ? : "Nous avons mis en place une cagnotte Leetchi (https://www.leetchi.com/c/soutien-au-micro-zoo-de-saint-malo) pour solliciter un coup de pouce qui va nous aider à nourrir tous nos animaux en attendant la réouverture de Micro ZOO qui nous l’espérons interviendra prochainement ! Merci d’avance à ceux qui nous aiderons."

Commentaires sur cet article

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top