Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Ara de Buffon © Didier LOYER

Ara de buffon

Oiseaux / Psittaciforme
Animal sauvage du monde

Aussi appelé grand ara vert, le ara de Buffon (du nom du célèbre naturaliste français du XVIIIème siècle connu pour son oeuvre 'Histoire Naturelle' et ses merveilleuses et néanmoins précises illustrations d'animaux) est une des espèces parmi les plus grandes et les plus lourdes de l'ordre des Psittaciformes (l'autre nom pour pour le groupe des perroquets, perruches, cacatoès et loris). Il ressemble énormément au ara militaire qui arbore un plumage similaire, seule leur taille les distingue, en quoi le ara de Buffon est encore aussi logiquement appelé grand ara militaire en anglais ('great military macaw') parce qu'il est plus grand que son proche cousin. Il vit en groupes bruyants dans la canopée des arbres.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Plumage vert clair.
  •  - Image 4Joues à peau nue blanc rosé.
  •  - Image 3Front rouge.

Habitat & répartition

Forêts tropicales d'Amérique Centrale et de Colombie et d'Equateur en Amérique du Sud ; le ara militaire vit lui au Mexique et plus au Sud (que le ara de Buffon) dans certaines forêts des Andes.

Poids & taille

Le ara de Buffon mesure 90 cm de long pour une envergure de 1,20 m et un poids qui peut aller jusqu'à 1,3 kg.

Reproduction

Après avoir installé le nid dans le trou d'un amandier, les partenaires pour la vie s'accouplent puis la femelle pond 1 à 4 oeufs qu'elle couve pendant un petit mois. Une fois éclos, les petits sont nourris pendant une centaine de jours par les parents.

Longévité

Les aras vivent en moyenne 30 à 35 ans ; le ara de Buffon peut vivre bien plus longtemps et dépasser les 60 ans.

Régime alimentaire

Graines, noix, fruits, fleurs, bulbes, racines et écorce.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

A l'état sauvage, l'ara de Buffon est considéré comme une espèce 'En danger' avec au mieux un peu de moins de 2.500 individus qui survivent dans les réserves où la forêt, vitale pour eux, est protégée. Quant au ara militaire, il est également menacé avec un statut d'espèce 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top