Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Les plus belles photos animaux et nature de l’annee 2023

1 Novembre 2023

(Photo : Pixabay - 3493568 - CC0)

Le prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year organisé par le muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM) a dévoilé le palmarès de son édition 2023.

Parmi les 100 meilleurs clichés retenus par le jury et visibles ici (et présentés au NHM dans une exposition à ne pas rater si vous en avez l’occasion) le jury a notamment distingué ceux du français Laurent BALLESTA qui remporte le Grand Prix avec sa photo ‘The Golden Horeshoe’ (la limule dorée) ainsi que le prix du meilleur portfolio.

Au-delà des photos gagnantes de l’édition 2023 dont vous pouvez retrouver le classement sur le site du quotidien anglais The Guardian notamment (voir les gagnants du concours wildlife photographer of the year) nous vous proposons de découvrir ici nos 10 clichés coup de coeur, des photos qui nous ont particulièrement marqués et on vous explique pourquoi !

LA LIMULE DOREE - THE GOLDEN HORESHOE DE LAURENT BALLESTA

 

 

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-the-golden-horseshoe

Le profil du photographe : compte Instagram de Laurent Ballesta

Le célèbre biologiste marin, qui avait déjà remporté un prix lors de l’édition 2021 avec sa photo de mérous surgissant d'un nuage de sperme et d'oeufs, remporte cette année le grand prix avec une série de photos extraordinaires qu’il a réalisées dans les eaux protégées de Pangatalan Island aux Philippines.

Son cliché maître est celui d’une limule dont la carapace semble comme dorée et qui se déplace doucement sur le fond marin en quête de nourriture, accompagnée par trois petites carangues royales qui semblent apprécier la vénérable compagnie de cet animal d’allure si primitive et très rarement photographié dans son élément.

VIVRE DANGEREUSEMENT - LIVING DANGEROUSLY DE JERRY TIN YUEN TSANG

 

 

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-living-dangerously

Le profil du photographe : compte Instagram de Jerry Tsang

Pourquoi cette photo ? Ce cliché met en scène une petite araignée du genre Argyrode au premier plan alors que l’arrière-plan est obstrué par la silhouette inquiétante d’une néphile bien plus grande qu’elle. Nous avons retenu cette photo car elle illustre bien les relations de cohabitation que ces espèces entretiennent avec souvent des petites araignées Argyrode qui vivent en périphérie sur la toile des néphiles, se nourrissant des restes de leurs repas et attirant en contrepartie davantage de proies nocturnes par leurs reflets argentés. Certaines espèces d’Argyrode vont jusqu’à attaquer les néphiles pour s’en nourrir lorsque celles-ci sont en train de faire muer… 

LES ORQUES FONT DES VAGUES - WHALES MAKING WAVES DE BERTIE GREGORY

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-whales-making-waves

Le profil du photographe : site Internet de Bertie Gregory

Pourquoi cette photo ? Cette photo extraordinaire, qui a remporté le prix dans la catégorie ‘Comportements : Mammifères’, est une vue aérienne prise par drone de trois orques traquant un phoque de Weddell réfugié sur une plaque de glace en Antarctique. Les baleines tueuses de ce groupe ont développé une technique unique consistant à faire des vagues pour submerger la glace et en déloger le pinnipède pris au piège… Les orques se synchroniseraient entre elles en générant ces chapelets de bulles qu'on aperçoit sur la photo.

RODEO FORESTIER - FOREST RODEO DE ATSUYUKI OHSHIMA

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-forest-rodeo

Le profil du photographe : compte Instagram de Atsuyuki Ohshima

Pourquoi cette photo ? Le photographe japonais Atsuyuki Ohshima capture un comportement surprenant du macaque japonais de la sous-espèce de l’île de Yakushima. Chez ce singe, les mâles en rut sont connus pour grimper des biches de cerf Sika et tenter de s’accoupler avec elles. Dans le cas de cette photo, c’est une femelle macaque qui s’est hissée sur le dos d’un cerf, le photographe témoignant que celui-ci a poursuivi son repas sans prêter attention au primate qui l'enfourche.

L’IMPASSE - THE BIG STANDOFF DE OLIVIER GONNET

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-the-big-standoff

Le profil du photographe : compte Instagram de Olivier Gonnet

Pourquoi cette photo ? Le photographe français Olivier Gonnet capture un moment de tension extrême où un buffle a acculé une lionne et ses deux petits sur un tronc d’arbre. Celle-ci montre les crocs pour protéger ses lionceaux mais nul doute qu’elle ne fera pas le poids si le buffle furieux les déloge de cet abri de fortune.

Pour ce cliché qui compte parmi les finalistes du concours, le photographe explique que le buffle a finalement abandonné le siège des félins à la tombée de la nuit et que la lionne a pu repartir avec ses petits - qui trouveront malheureusement la mort deux mois plus tard entre les crocs de hyènes).

LA COURSE POUR LA VIE - RUN FOR LIFE DE DONGLIN ZHOU

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-race-for-life

Pourquoi cette photo ? La photographe chinoise Donglin Zhou immortalise la chasse dramatique et rarissime d’un chat de Pallas (aussi appelé manul) par une panthère des neiges. Comme elle le précise, le petit félin aux pattes courtes n’a pas fait le poids face à la puissante musculature de l’once et l’affaire était entendue moins d’une minute après la photo, se soldant par la mort du chat, une femelle qui laissait malheureusement derrière elle une portée de petits.

Sur le site du MHN, la photographe explique qu’avec l’autorisation du gouvernement local, elle a pu récupérer des cadavres de pikas tués par des voitures pour les ramener près de la tanière du chat et espérer nourrir les petits orphelins. Elle signale les avoir aperçus trois semaines plus tard en train de chasser, certains ayant même rejoint les rejetons d’une autre femelle Pallas.

LE PHOQUE QUI DISPARAIT - THE VANISHING SEAL DE BRUNO D’AMICIS

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-the-vanishing-seal

Le profil du photographe : compte Instagram de Bruno D'Amicis

Pourquoi cette photo ? Le photographe italien Bruno D’Amicis réussit un cliché sublime d’un phoque moine de Méditerranée qui semble se fondre dans les eaux turquoises, une composition à la manière d’une mosaïque dédiée à ce pinnipède devenu rarissime et extrêmement menacé dont les derniers survivants qui vivaient autrefois sur des plages ouvertes ont appris à se cacher dans des grottes d’accès marin pour mettre bas et se protéger.

L’UICN estime sa population globale à moins de 500 individus (mais bonne nouvelle, plutôt en progression !) dont l’essentiel vit le long des littoraux grecs et turcs. Deux autres populations existent également sur une zone littorale entre la Mauritanie et le Maroc et dans l’archipel de Madère.

TOUS A BORD - ALL ABOARD DE JORGEN RASMUSSEN

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-all-aboard

Le profil du photographe : compte Instagram de Jorgen Rasmussen

Pourquoi cette photo ? Le photographe Jorgen Rasmussen, Singapourien d’origine danoise, est un passionné de photos sous-marines. Avec ce cliché il capture les interactions étranges entre trois habitants de la pleine mer : un poisson (une carangue) qui va servir de repas à une cuboméduse (on le voit en transparence DANS la méduse qui est en train de l’assimiler) avec elle-même un argonaute tranquillement posé sur son ombrelle à l’abri des tentacules au venin mortel de la méduse-boîte. C’est un comportement documenté chez ce céphalopode à coquille qui soit profite du voyage pour économiser de l’énergie, soit se protège des prédateurs, soit se nourrit lui-même de la cuboméduse.

UN JEUNE QUI VOUS DEFIE - THE YOUNG CHALLENGER DE PHILIP HAMILTON

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-the-young-challenger

Le profil du photographe : compte Instagram de Philip Hamilton

Pourquoi cette photo ? Philip Hamilton est un photographe nature britannique qui réalise de nombreux (et magnifiques !) clichés pour documenter la faune sous-marine aux quatre coins du Globe. Avec cette photo, il saisit le regard d’une jeune baleine franche australe fort curieuse et qui s’est rapprochée de lui jusqu’à le toucher, un fait exceptionnel et une première pour ce plongeur chevronné qui avoue ne pas avoir été forcément à l’aise face à la taille XXL de sa compagne de jeu ! La péninsule de Valdès en Argentine, où la photo a été prise, est une véritable pouponnière pour cette espèce de baleine autrefois chassée pour son huile mais qui est aujourd’hui protégée et se porte mieux.

UN TAPIR EN DANGER - TAPIR IN TROUBLE DE ALEJANDRO PRIETO

 

 

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-tapir-in-trouble

Le profil du photographe : compte Instagram de Alejandro Prieto

Pourquoi cette photo ? Le photographe mexicain Alenjandro Prieto capture un moment tragique où un tapir de Baird (une des quatre espèces de tapirs d’Amérique latine, Tapirus bairdii étant une espèce ‘En danger’ vivant en Amérique Centrale) est encerclé par des chasseurs et leurs chiens féroces. Si les tapirs sont de plus en plus chassés et tués pour leur viande, celui-ci a finalement eu la chance d’être gracié et a pu s’en sortir…

LA COURSE DU TIGRE - TIGER RUN DE NEJIB AHMED

Voir la photo sur le site du NHM : https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-tiger-run

Le profil du photographe : site Internet de Nejib Ahmed

Pourquoi cette photo ? Le photographe indien Nejib Ahmed capture le surgissement d’un tigre du Bengal au milieu d’un champ en bordure du Parc National d’Orang. Le tigre d’un côté et les villageois de l’autre, tout le monde est en panique alors qu’un incendie couve – et dans le fond de l'image un homme tente même de défier le redoutable félin avec un long bâton. Au final, l’histoire derrière cette photo se finit bien et le tigre a regagné la forêt. Cette photo illustre les conflits entre la faune sauvage et les populations vivant à proximité des réserves. Alors que l’Inde abrite 65% de la population mondiale des tigres sauvages, la cohabitation des populations avec de tels prédateurs et leur protection passent par un travail d’information des locaux qui sont dédommagés quand les prédateurs s’en prennent à leur bétail.

Crédit article : © Julien PIERRE

Commentaires sur cet article

Poster un commentaire
Top