Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'une panthère des neiges par Thomas PIERRE
Crédit photo : Panthère des Neiges © Thomas PIERRE

Panthere des neiges

Félins
Animal sauvage du monde

Le fantôme de l'Himalaya

La panthère des neiges Panthera uncia aussi appelée once, irbis ou encore léopard des neiges, est un félin discret qui vit en haute altitude dans des contrées montagnardes au climat hostile. Solitaire, elle évolue sur d'immenses territoires aux pentes abruptes où elle chasse le yack, des chèvres ou des marmottes. Les peuplades de l'Himalaya lui prêtent de nombreux mythes et légendes à découvrir dans l'article complet que nous avons consacré à la panthère des neiges.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Pieds larges aux coussinets couverts de poils.
  •  - Image 4Membres courts et trapus.
  •  - Image 3Queue longue, touffue et épaisse en son bout.
  •  - Image 2Epaisse fourrure grise tachetée de rosaces noires.

Habitat & répartition

La panthère des neiges vit dans les zones rocheuses, falaises et forêts de conifères des zones montagneuses du centre de l'Asie au-delà de 2.500 m d'altitude.

Poids & taille

L'once mesure de 1 m à 1,30 m de long (+ une longue et épaisse queue de 0,80 m à 1 m qui lui sert de balancier) pour un poids de 25 à 75 kg.

Reproduction

Félin au mode de vie solitaire vivant sur de vastes territoires, mâles et femelles ne se croisent que durant la période des amours. La femelle, après une gestation d'une centaine de jours, peut donner naissance jusqu'à 4 petits.

Longévité

12 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : marmottes, chèvres, mousses et végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

La panthère des neiges est un félin sauvage très menacé qui vit sur d'immenses territoires dans des zones montagneuses reculées, rendant difficile l'esimation de sa population sauvage. Une opération de comptage inédite par son ampleur (2.000 pièces photographiques déployés !) sous l'égide du WWF a toutefois permis récemment un premier décompte historique des léopards des neiges vivant en Inde, qui se monte à 718 individus. Braconnée pour sa magnifique fourrure et ses os prisés par la médecine traditionnelle, elle est à la fois vénérée et décimée par les éleveurs et peuplades des montagnes car elle s'en prend au bétail.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top