Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : 1 © Julien PIERRE ; 2 Wikimedia Commons - Domaine Public CC0

Argonaute

Invertébrés / Cephalopode
Animal sauvage France

On doit sans doute la création des aquariums à ce drôle de céphalopode

C'est pour étudier la biologie de l'argonaute-voilier Argonauta argo que la pionnière Jeanne Villepreux-Power créa le premier aquarium en 1832. Etrange créature que ce céphalopode (classe des mollusques qui comprend pieuvres, seiches et calmars) où les femelles sont 10 à 15 fois plus grosses que les mâles et sont seules dotées d'une coquille calcaire qu'elles sécrètent appelée nacelle - et qu'elle peuvent perdre. Ressemblant à une pieuvre aux grands yeux ronds, l'argonaute évolue plutôt dans les eaux de surfaces des mers et océans tempérés à chauds. Son nom lui vient de sa nacelle en référence au mythe de Jason où le héros grec prenait la mer avec ses compagnons à bord d'un navire nommé l'Argo. Vivant, l'argonaute arbore des jolies points de couleur brun-rouge sur une base translucide.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Nacelle (coquille) chez la femelle.
  •  - Image 4Allure générale d'un poulpe.
  •  - Image 3Grands yeux ronds.

Habitat & répartition

L'argonaute vit dans les mers tempérées à chaudes du globe où il évolue en pleine mer dans les eaux de surfaces jusqu'à 50 m de profondeur. Il est notamment présent en Mer Méditerranée.

Poids & taille

Le corps de la femelle (hors tentacules) peut mesurer une douzaine de cm de long + sa nacelle qui peut mesurer jusqu'à 30 cm. Les mâles eux ne dépassent pas les 2 cm de long.

Reproduction

Le tout petit mâle féconde la femelle en lui abondonnant un tentacule spécifique appelé hectocotyle qui lui pousse sous l'oeil gauche et porteur de spermatozoïdes. Madame Argonaute peut stocker les bras de plusieurs messieurs pour choisir le moment de la fertilisation. Les oeufs qu'elle a déposés sur le bord de sa nacelle une fois fécondés, elle les conserve à l'abri dans sa coquille pendant quelques semaines avant qu'enfin les petits ne quittent de nuit la nacelle familiale.

Longévité

Les femelles peuvent vivre de 5 à 7 ans - mais meurent quoi qu'il arrive après avoir donné naissance à une nouvelle génération. Les mâles décèdent eux peu après l'accouplement.

Régime alimentaire

Les jeunes se nourrissent de zooplancton puis au stade adulte l'argonaute chasse des crustacés, divers invertébrés et des petits poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

L'agronaute est une espèce relativement abondante qui n'est pas consirée comme menacée et a le statut de 'Préoccupation mineure' sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top