La limule est une espèce d'un ordre apparu il y a 350 millions d'années
La limule est davantage apparentée aux arachnides qu'aux crustacés, même si on l'appelle encore parfois 'crabe fer-à-cheval' ou 'crabe des moluques'. C'est un animal aquatique étrange qui n'a quasiment pas évolué depuis la préhistoire et dont le sang bleu à des propriétés incroyables qui sont étudiées en laboratoire. On dénombre 4 espèces différentes de limules.
Corps recouvert d'une cuirasse en forme de fer à cheval.
Habitat & répartition
La limule vit le long des côtes Est d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale (pour l'espèce Limulus polyphemus), Asie du Sud Est et Japon.
Poids & taille
50 à 60 cm de long pour un poids jusqu'à 5 kg.
Reproduction
Au début de l'été et un soir de pleine lune, les femelles sortent de l'eau pour pondre jusqu'à 90.000 œufs dans un trou profond creusé dans le sable. Ceux-ci écloront au bout d'un mois, mais gare aux oiseaux marins qui s'en régalent.
Longévité
20 à 30 ans.
Régime alimentaire
Carnivore : crustacés et petits poissons.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé
Les populations de limules chutent. Elles sont victimes de la pêche et la destruction de leur habitat.
Connus à l'état de fossiles jusqu'en 1938, la découverte de coelacanthes bien vivants fit l'effet d'une bombe. Décryptage avec Maxence le paléontologue.
Au printemps, toutes les limules débarquent en même temps sur le rivage pour se reproduire
En Amérique du Nord et à l'occasion de certaines nuits de plein lune au printemps, c'est littéralement une marée de limules qui émerge des eaux pour s'accoupler et pondre sur le sable. Source : cameralucida.
Commentaires sur cet animal