LA PLUPART DES AMPHIBIENS SONT VENIMEUX
(Photo : Crapaud calamite © Eric PENET)
Il existe à ce jour 5.000 espèces d’amphibiens identifiées, des animaux vertébrés apparus il y a 370 Millions d’années. Leur cycle de vie est étroitement lié à l’eau douce, certains batraciens y passant l’intégralité de leur existence tandis que d’autres y passent leur jeunesse à l’état de têtard avant d’embrasser par la suite un mode de vie plus terrestre, même si ils regagnent les zones humides et marais pour s’y reproduire, à l’image de l’étonnant crapaud du Colorado Incilius alvarius. Aussi appelé crapaud du désert, il peut atteindre 16 cm de long, et vit dans les zones arides du nord-ouest des Etats-Unis et du désert de Sonora au Mexique. Caché le jour dans des terriers abandonnés, il recherche dans son environnement la proximité des cours d’eau et des mares temporaires… tout en cherchant à éviter les humains amateurs de paradis artificiels qui se revendent sa peau séchée riche en substance psychotrope !
Car à l’image de la majorité de ses congénères batraciens, le crapaud du désert est vénéneux. Un grand nombre d’espèces d’amphibiens ont sous la peau des glandes parotoïdes qui sécrètent une substance toxique puissante qui leur sert à la fois d’antiseptique et dissuade leurs prédateurs de s’y frotter et de les manger. Et pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour trouver des amphibiens toxiques : c’est aussi le cas d’espèces courantes comme le crapaud commun ou le crapaud calamite, qui sécrètent une substance blanchâtre épaisse et crémeuse qu’ils éjectent lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsque leur corps subit une pression. Leur venin ne traverse pas la peau mais il est toxique lorsqu’il est en contact avec la bouche ou les yeux. Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de manipuler ces espèces à mains nues et en tenir Médor à distance !
Si les tritons, le pleurodèle de Waltl, la salamandre géante du Japon (qui peut atteindre 1,40 m de long !) ou encore les étranges cécilies (des amphibiens tropicaux de l’ordre des Gymnophiones sans pattes qui ressemblent à des vers et sont dotées de glandes à venin près des dents) sont capables de sécréter du poison, les stars incontestables en la matière parmi les amphibiens, ce sont les dendrobates, ces petites grenouilles sud-américaines très colorées !
Commentaires sur cet article