Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Crapaud calamite © Eric PENET

Crapaud calamite

Amphibiens
Animal sauvage France

Une espèce de crapaud étonnamment agile et rapide

Le crapaud calamite (aussi appelé crapaud des joncs) a beau faire montre d'une grande capacité d'adaptation à différents milieux, il n'en est pas moins aujourd'hui de plus en plus rare dans la plupart des régions de France. Il se rend dans les zones humides pour se reproduire mais passe sinon une bonne partie ses journées à l'abri dans un trou sous une pierre ou dans une fissure. C'est la nuit surtout par temps doux et calme qu'il est actif et se met alors en chasse, faisant montre d'une étonnante rapidité pour se mouvoir en trottinant (!) et en projetant sa langue pour attraper ses proies qu'il chasse également à l'affût. D'Octobre à Mars (selon la région), il se met à l'abri du gel et hiberne pour quelques mois.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Ligne médiane sur le dos tout le long du corps.
  •  - Image 4Pupille horizontale et iris jaune.
  •  - Image 2Grosses verrues sur le corps.

Habitat & répartition

Présent du Portugal jusqu'à l'Ouest de la Russie, il a une préférence pour les zones humides alternant sécheresses et inondations mais fait montre d'une grande adaptabilité puisqu'on le trouve aussi bien en ville que jusqu'en moyenne montagne.

Poids & taille

Il mesure en moyenne de 6 à 7 cm de long (un peu plus petit que le crapaud commun), la femelle étant un peu plus grande que le mâle.

Reproduction

Quand viennent les beaux jours, les mâles migrent et se regroupent dans les mares, étangs et plans d'eaux puis font entendre  leurs bruyantes sérénades au crépuscule pour attirer les femelles. Ils s'agrippent ensuite à Madame et l'aident à expulser ses cordons d'oeufs avec leurs pattes postérieures en les fécondant au passage. Après une semaine, les oeufs déposés dans l'eau éclosent et les têtards évoluent rapidement en seulement 6 à 8 semaines au stade de crapauds juvéniles.

Longévité

Le mâle peut vivre 7 ans et la femelle atteindre 17 ans.

Régime alimentaire

Limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, insectes...

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Si à l'échelle européenne sa relative abondance n'en fait pas encore une espèce menacée, le crapaud calamite figure en France sur la liste rouge des amphibiens et sa situation d'une région à l'autre varie du statut 'quasi menacé' à 'vulnérable', la faute aux maux qui touchent tous les amphibiens (pollution des eaux, disparition des zones humides, pollution lumineuse qui perturbe leurs cycles de reproduction).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le chant d'amour du crapaud calamite

Une sérénade sonore pour attirer les femelles !

Aux beaux jours, les mâles du crapaud calamite migrent vers étangs et plans d'eau où ils se regroupent et gonflent leur sac vocal bleuté pour entamer un chant assourdissant qui va attirer les femelles. Source : Florian Begou sur Youtube. Le crapaud calamite est aussi connu pour être une espèce pionnière capable de vivre sur les terrils dans le Nord de la France.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top