L’ŒIL DU PASSIONNE : DIDIER LOYER, PHOTOGRAPHE AMATEUR PASSIONNE DE NATURE ET D’OISEAUX
(Photo : Sterne naine © Didier LOYER)
Didier LOYER est un fervent amateur de nature qui a contracté le virus de la passion de la photo animalière et de l’ornithologie il y a bien longtemps. Si il n’hésite pas à parcourir l’Europe pour compléter sa collection de photos de ‘piafs’, ses pas le ramènent immanquablement sur les bords de Loire où l’émerveillement et la surprise sont souvent au rendez-vous.
Interview :
Quelles sont selon toi les caractéristiques qui font de la Loire un fleuve à part et un si joli terrain de jeu pour tous les amateurs de nature ? Comment parlerais-tu de la Loire à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas ?
Didier LOYER : La Loire c’est tout d’abord tous ces liens tissés tout au long de ma vie, les parties de pêche du dimanche avec mon père quand j’étais enfant, les randonnées en canoë dès que j’ai eu l’autorisation, et bien sûr l’observation de la nature. J’ai la chance d’habiter au bord de la Loire et de pouvoir l’observer journellement. C’est un fleuve très capricieux qui change fréquemment d’aspect. Le spectacle des grèves émergées en été, remaniées après chaque grande crue est unique. Ce sont des sites de reproduction très importants pour les sternes. Les nombreuses zones humides inondées par les caprices du fleuve sont autant d’écosystèmes qui n’ont presque plus d’équivalents en Europe. C’est également un axe de migration important pour les oiseaux.
Quelles sont les espèces (d’animaux ou d’oiseaux) que tu as réussi à y capter ? Y a-t-il une ou plusieurs espèces qui échappent encore à ta collection ?
DL : J’ai bien entendu réussi à capter une majorité des oiseaux emblématiques du val de Loire, sterne Pierregarin, sterne naine, aigrette garzette, grande aigrette, balbuzard pêcheur, mouette rieuse, mouette mélanocéphale, goéland cendré, goéland leucophée, cormoran, canard colvert, canard souchet, grèbes, poule d’eau, foulque, et aussi beaucoup de migrateurs. Ces oiseaux, compte tenu de leur taille, sont assez facile à repérer mais parfois plus difficiles à approcher de façon raisonnable pour ne pas les déranger. Assurément, pour les passereaux c’est plus compliqué mais d’autant plus satisfaisant quand c’est réussi.
Quelle est la photo qui fait ta plus grande fierté et quelle est l’histoire derrière ce cliché ?
DL : C’est une photo de sterne naine en vol. J’ai eu beaucoup de chance ce jour-là ! Grâce à un passant qui voulait parler avec moi de mon appareil photo, je me suis arrêté un moment sur les quais de Loire au port de la Creusille (à Blois (41)). La sterne naine, sans se préoccuper de notre présence relativement proche, et en pleine action de pêche s’est arrêtée en vol stationnaire devant nous. Ayant mon appareil photo en main, je n’ai pas raté l’occasion ! Je suis plutôt satisfait du résultat.
Quelle est ta philosophie en matière de photos et quel matériel tu utilises ?
DL : Je vais sûrement surprendre les puristes. Après plusieurs années d’utilisation d’un Nikon D7000 équipé d’un objectif Sygma 150/600 sport, et compte tenu du poids et de l’encombrement de l’ensemble j’ai décidé de m’équiper de matériel plus léger et surtout moins encombrant. En effet, en dehors des sorties dédiées à la photo d’oiseaux, je me suis rendu compte que lors de promenades où je n’avais pas jugé bon de m’encombrer, j’ai raté un grand nombre de clichés intéressants. Aujourd’hui, je prends la majorité de mes photos avec un bridge Sony RX10IV équipé d’origine d’un objectif Zeiss 24/600 de très bonne qualité.
Tu participes activement aux actions de la LPO 41 (Ligue de Protection des Oiseaux), qui t’a largement aidé à te former pour l’identification des oiseaux. Peux-tu nous parler des sorties qu’elle organise ?
Je participe à des sorties organisées par la LPO 41 et toujours accompagnées par un ornithologue qualifié. Ces sorties ont lieu le plus souvent au cours du week-end. Elles durent environ une demi-journée. Elles sont gratuites et tout public. Le thème peut être également calqué sur des actions initiées par la LPO France. La LPO 41 publie également une lettre d’information diffusée uniquement par internet. Sur cette lettre figure les actions en cours ou à venir ainsi que le programme des sorties.
Page FB de la LPO 41
Commentaires sur cet article