Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Circaète Jean-le-Blanc - Pixabay - Noutch - CC0

Circaete jean-le-blanc

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Un redoutable chasseur de serpents

Le circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace diurne au vol élégant, réputé pour ses talents de chasseur de reptiles et notamment de serpents dont il plaque la tête au sol avec ses redoutables serres. Migrateur, il revient nicher aux beaux jours sous nos latitudes, de préférence dans la moitié sud. Assez rare en France, il passe l'hiver en Afrique. Il se place en vol stationnaire pour scruter le sol avec ses immenses yeux jaunes qui lui offrent une excellente vision binoculaire, avant de fondre sur le serpent imprudent que le circaète va chercher à assomer violemment tout en évitant d'être mordu car il n'est pas immunisé.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Deux grands yeux jaunes assez rapprochés.
  •  - Image 2Ventre blanc parsemé de taches, 3 bandes sur la queue.
  •  - Image 3Grosse tête.

Habitat & répartition

Le circaète Jean-le-Blanc a une préférence pour les zones arides à semi-arides avec un peu de relief, même si il fréquente également les zones boisées. Il passe l'hiver en Afrique et revient nicher aux beaux jours en France métropolitaine avec une préférence pour les régions du sud. Il possède une vaste aire de répartition et on le trouve également au Moyen-Orient et en Asie.

Poids & taille

Le circaète Jean-le-Blanc mesure jusqu'à 70 cm de long (queue incluse) pour une envergure qui peut atteindre 1,80 m et un poids de 1,7 kg à 2 kg voire plus pour la femelle.

Reproduction

Le petit nid est construit en hauteur dans un arbre et dans le même périmètre d'une année sur l'autre. Mâle et femelle s'y retrouvent après avoir passé leur hiver africain chacun de leur côté. Après une parade amoureuse pour renouer avec son partenaire puis l'accouplement, la femelle pond un unique oeuf qu'elle va couver pendant 1 mois et demi. Le jeune demeure ensuite sous la garde de ses parents avant de s'émanciper au moment du départ migratoire, généralement mi-Septembre.

Longévité

20 ans.

Régime alimentaire

Essentiellement reptiles et serpents.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

En France, le circaète est un animal assez rare avec quelques milliers de couples nicheurs. Son statut varie d'une région à l'autre, se raréfiant au nord d'une ligne Jura-Sologne-Vendée.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Sauvetage d'un circaète Jean-le-Blanc

Un circaète Jean-le-Blanc criblé de plomb est sauvé par la LPO Hérault

Recueilli dans un Centre de Sauvegarde la Faune Sauvage de la LPO Hérault, ce circaète Jean-le-Blanc est soigné pendant plusieurs mois avant d'être relâché dans la nature. Vidéo de Thierry LOUIS publiée sur la chaîne LPO Hérault sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top