Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Blatte souffleuse

Insectes / Blattoptere
Animal sauvage du monde

Un gros cafard célèbre pour son sifflement

Les blattes (ou cafards) sont des insectes qui appartiennent à l'ordre des Blattoptères (ou Blattodea) répartis en 6 familles et quelque 4.000 espèces. Parmi ces bestioles vives et coriaces au corps aplati et capables de se faufiler à peu près partout, la blatte souffleuse Gromphadorhina portentosa, aussi appelée blatte de Madagascar, est un peu une star avec sa taille géante (jusqu'à 10 cm de long à l'âge adulte !) et sa capacité assez unique à 'siffler' en faisant passer l'air dans son abdomen, son qui dans les faits vise à dissuader ses ennemis, communiquer avec ses congénères ou séduire une partenaire. Les mâles sont territoriaux et s'affrontent avec leur prothorax renforcé. Les blattes sont ovovivipares.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Abdomen large et aplati de couleur brun clair.
  •  - Image 4(Mâle) Bosses bien visibles sur le prothorax renforcé.
  •  - Image 3Corps noir, résistant et costaud sans ailes.

Habitat & répartition

A l'état naturel, la blatte souffleuse vit sur l'île de Madagascar où elle aime à se cacher dans le bois en décomposition dans les zones de forêt tropicale.

Poids & taille

Le corps de la blatte souffleuse peut mesurer 7 cm à 10 cm de long ce qui en fait une des plus grandes espèces de blattes.

Reproduction

Le mâle émet des sifflements pour attirer les femelles alentour puis pour les séduire et leur faire la cour. Réagissant à leur odeur, il se rapproche de ses partenaires et les contacte par les antennes. La reproduction a lieu avec les partenaires dos à dos, le mâle déposant ses spermartozoïdes dans la femelle qui les stocke dans sa spermathèque puis les utilise pour féconder ses oeufs qui sont contenus dans une oothèque (petite enveloppe rigide). Elle éjecte celle-ci puis la réinsère dans son abdomen jusqu'à l'éclosion des oeufs, une façon efficace de garder sa progéniture à l'abri. Il faudra 6 mues aux jeunes nymphes dépourvues d'organes sexuels pour atteindre le stade adulte au bout de 6-7 mois.

Longévité

La blatte de Madagascar a une durée de vie de 2 à 5 ans.

Régime alimentaire

La blatte souffleuse est détritivore et se nourrit de matières organiques (plantes, fruits gâtés, excréments et déjections, animaux morts, bois pourri) en décomposition. Son régime alimentaire inclut également des graines, feuilles, noix ou encore des petits insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

La blatte de Madagascar est une espèce commune qui rencontre même un certain succès auprès des terrariophiles qui apprécient son caractère tranquille et pas farouche.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top