Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Coccinelle à sept points © Eric PENET

Coccinelle

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage France

La jolie 'Bête à Bon Dieu' a sauvé un innocent de la décapitation au Moyen Âge

La coccinelle fait partie de l'ordre des Coléoptères et a sa propre famille, celle de Coccinellidés. C'est un petit insecte très aimé des jardiniers car elle est un protecteur des cultures et des plantations : que ce soit au stade de larve ou au stade d'imago (son stade de développement final), elle se nourrit des pucerons qui attaquent les plantes et leur transmettent des maladies. Quand une coccinelle se sent menacée, elle fait le mort en s'immobilisant complètement et émet un liquide orangé malodorant par les articulations de ses pattes pour repousser l'agresseur. En France, on trouve plusieurs espèces de coccinelles, qu'on distingque selon leur taille, la forme et le nombre de leurs points et la couleur de leurs élytres. C'est un insecte actif le jour qui hiverne à la mauvaise saison.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Corps rebondi de forme ovale.
  •  - Image 3Taches noires (ou autre couleur) sur élytres rouges (ou autre couleur) - var. selon l'espèce.
  •  - Image 2Petite tête munie de 2 courtes antennes.

Habitat & répartition

Les coccinelles sont très répandues dans divers types d'habitats selon les préférences de l'espèce considérée : conifères pour la coccinelle ocellée, chênes des plaines et montagnes pour la coccinelle à 22 points et globalement partout où il y a des pucerons pour la coccinelle à 7 points et celle à 2 points.

Poids & taille

La coccinelle à 7 points mesure jusqu'à 0,8 cm de long ; la coccinelle ocelée peut atteindre 0,9 cm ; la plupart des autres espèces sont plus petites mais certaines peuvent atteindre 1,5 cm de long.

Reproduction

Mâle et femelle s'accouplent au printemps. La femelle choisit ensuite une feuille pleine de pucerons pour y pondre des centaines d'oeufs fixés par une sécretion. Les larves en éclosent au bout d'une semaine maximum et se gavent de pucerons pendant 3 semaines avant de se fixer pour la nymphose au revers d'une feuille pendant encore une semaine et prendre leur forme définitive d'imago.

Longévité

La coccinelle se met en diapause pendant l'hiver. Elle peut vivre de 2 à 3 ans.

Régime alimentaire

La coccinnelle se nourrit de pucerons et de cochenilles qui sont des insectes nuisibles : on la considère comme un insecte auxiliaire car elle sert d'insecticide naturel pour protéger les cultures (ce qu'on appelle la lutte biologique).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Les coccinelles sont des insectes communs et très répandus.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top