Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Carabe des bois © Julien PIERRE

Carabe des bois

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage France

Une grande famille d'insectes amis du jardinier

Les carabes sont des insectes essentiellement terrestres qui se déplacent au sol avec rapidité à la recherche de leurs proies favorites (chenilles, limaces...) qu'ils chassent de nuit et/ou de jour selon l'espèce. Ce sont des coléoptères voraces et prédateurs aussi bien au stade de larve qu'au stade adulte. Ils ont une paire de redoutables mandibules assez visibles et un corps allongé avec pour certaines espèces de jolies couleurs et des reflets métallisés. Si toutefois vous croisez la route d'un carabe, insectes qui malheureusement tendent à se raréfier, il faudra d'avantage vous méfier de son arrière-train que de ses mâchoires car il peut projeter un genre d'acide formique.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Mandibules puissantes bien visibles.
  •  - Image 3Long corps plat et allongé.
  •  - Image 4Reflets luisants violets et verts, stries et séries de fossettes en longueur sur les élytres (carabe des bois).

Habitat & répartition

Le carabe des bois est très répandu en Europe et fréquente divers habitats dont les lisières de forêts, les bosquets, les parcs et les jardins. Rien qu'en France il existe plus de 350 espèces de carabes.

Poids & taille

Le corps de l'imago du carabe des bois (= son stade adulte)  mesure de 2 à 3 cm de long.

Reproduction

La femelle dépose dans le sol au printemps ou l'automne une cinquantaine d'oeufs fécondés. Les larves vivent et hivernent dans le sol où elles effectueront plusieurs mues successives avant d'en émerger au stade adulte.

Longévité

Capable d'hiverner ou d'estiver selon les températures et indifféremment en tant que larve ou imago, le carabe peut vivre 3 à 4 années au total.

Régime alimentaire

A l'état de larve ou au stade adulte, le carabe des bois, comme nombre de ses congénères, se nourrit de chenilles, vers, escargots, limaces, pucerons, etc.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Même si on les considère encore comme des insectes assez communs, les carabes tendent à se raréfier et disparaître en France du fait des labours et de l'usage des insecticides. Ce sont pourtant de précieux indicateurs de biodiversité et ils font partie du camp des 'gentils' dans un jardin à l'image du carabe doré aussi appelé 'jardinière' qui s'attaque aux espèces nuisibles pour les plantes et les cultures.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top