Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Scarabée sacré (Afrique) © Julien PIERRE

Bousier

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage France

Ces petits scarabées jouent un rôle écologique majeur

Dans Egypte ancienne, le scarabée bousier était un animal sacré : il était le dieu Kephri qui roulait l'astre du soleil devant lui pour le faire renaître chaque jour à l'horizon. Les égyptiens avaient vu dans le mode de vie de cet insecte tout entier dévoué aux excréments une inspiration du cycle de la vie et de la mort. En effet, les nombreuses espèces de bousiers que l'on trouve quasiment partout sur la planète sont coprophages, c'est à dire qu'ils se nourrissent de matières fécales. Les adultes forment des pelotes puis vont faire rouler celles-ci avec leurs pattes postérieures jusqu'à un abri. Ils pondent leurs oeufs dans la boulette et la larve y éclot et s'en nourrit. Aussi appelés piluliers, les bousiers recyclent les excréments des animaux dans le sol et les fertilisent.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête en forme de pelle (scarabée sacré) et antennes courtes.
  •  - Image 3Corps bombé, trapu et arrondi.
  •  - Image 4Tibias des pattes antérieures renforcés.

Habitat & répartition

On trouve des bousiers partout sur la planète à l'exception de l'Antarctique. Le scarabée sacré avec sa tête en forme de pelle crénelée vit en Afrique. En France, on peut croiser le géotrupe stercoraire au corps noir trapu, bombé et luisant dans les prairires pâturées de plaine, et le bousier printannier (noir brillant à reflets et colorations variables) en été partout où il y a du bétail.

Poids & taille

Le bousier printannier mesure de 1,2 à 2 cm de long ; le géotrupe du fumier de 1,5 à 2,5 cm de long ; et le scarabée sacré de 2,5 à 3,5 cm.

Reproduction

Après que le mâle a séduit la femelle en lui confectionnant une belle pelote, celle-ci va pondre un oeuf par boulette. Ensuite et selon l'espèce, celle-ci pourra être enterrée dans un terrier ou, comme chez le géotrupe stercoraire (aussi appelé géotrupe du fumier), servir à obturer un puits dans lequel la femelle à pondu. L'oeuf éclot et la larve hiverne puis se nourrit de la pelote avant d'émerger au printemps une fois sa transformation accomplie. 

Longévité

Après 6 mois à l'état de larve, le bousier va vivre de 6 mois à 1 an voire plus au stade adulte.

Régime alimentaire

Coprophages, les bousiers se nourrissent des excréments des animaux dont ils sucent le jus. Il existe un grand nombre d'espèces de bousiers qui ont chacun leurs préférences pour les animaux dont ils exploitent les crottes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Les bousiers sont des insectes assez communs qui assurent la vie et la fertilisation des sols, notamment là où se nourrissent les troupeaux d'herbivores.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le bousier confectionne des pelotes d'excréments

Un des animaux les plus costauds du règne animal

Les scarabées bousiers sont des nettoyeurs de la nature qui se nourrissent des excréments des animaux et s'en font des pelotes où ils pondent leurs oeufs. Par rapport à leur taille, ce sont les animaux les plus puissants du règne animal, capables de déplacer plus de 1.100 fois leur poids ! Chaîne : Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top