Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
NOUVEAU
Crédit photo : © Julien PIERRE

Cerf axis

Cervidés
Animal sauvage du monde

Un magnifique cervidé Indien à mi-chemin entre le cerf et le daim

Le cerf axis (Axis axis), également appelé chital, est un cervidé de taille moyenne au beau pelage constellé de points blancs originaire d'Inde. Le mâle est doté de bois qu'il perd annuellement sans période de référence. Vivant en hardes nombreuses pouvant compter une centaine d'individus sous l'égide d'un mâle dominant (mais également en système matriarcal), il est de nature méfiante et file vite se cacher (à 65 km/h avec des pointes à 90 km/h!) à la moindre alerte. Figurant notamment au menu du tigre, il tend à proliférer en l'absence de prédateurs, exerçant alors une pression forte sur son biotope.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bois poussant vers l'arrière (mâle).
  •  - Image 5Pelage roux constellé de points blancs.
  •  - Image 4Poitrail, gorge, ventre et intérieur des pattes blancs.
  •  - Image 3Bande sombre courant le long du dos.

Habitat & répartition

Le cerf axis vit dans les plaines et forêts ouvertes de l'Inde. Il est également présent au Sri Lanka ainsi que dans le sud du Népal et du Bhoutan et le sud-ouest du Bangladesh.

Poids & taille

Le chital mesure de 1 m à 1,50 m de long (+ queue de 10 cm à 25 cm)  pour une hauteur au garrot de 60 cm à 1 m et un poids de 35 kg à 80 kg. 

Reproduction

Le cerf axis n'a pas de période de référence pour se reproduire et les mâles comptent parmi les cervidés les moins belliqueux entre eux pour l'accès aux femelles. Celles-ci donnent le jour à 1 ou 2 faons après une gestation de 7 à 8 mois.

Longévité

Le chital vit une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Herbivore, il se nourrit d'herbe, de fruits (qu'il ramasse au pied des arbres où les singes entelles les laissent tomber), de feuilles et de bourgeons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Autrefois abondamment chassé au point de devenir localement rare voire de disparaître, le cerf axis a reconstitué des effectifs sauvages suffisants qui font qu'il n'est pas aujourd'hui considéré comme une espèce menacée à court terme avec même une tendance à proliférer. Hors son aire de répartition originelle en Asie, il a été introduit dans divers pays (Europe Centrale, Etats du Texas et d'Hawaï aux Etats-Unis, Australie, etc) où il tend à s'adapter facilement et se reproduire en nombre, soulevant les problématiques toujours complexes des espèces considérées comme envahissantes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top