Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Muntjac de Reeves © Julien PIERRE

Muntjac

Cervidés
Animal sauvage du monde

Un petit cervidé asiatique appelé aussi le cerf aboyeur

Les muntjacs sont des cervidés primitifs de petite taille originaires d'Asie dont les mâles ont une paire de longues canines qui poussent comme des défenses. Solitaires et discrets, les muntjacs vivent dans des habitats de forêt tropicale dense. Ils marquent leur territoire avec une sécrétion produite par une glande lacrymale et poussent des cris impressionants (on l'appelle aussi 'cerf aboyeur') pour défendre leur territoire ou donner l'alerte. Une dizaine d'espèces de muntjacs ont été identifiées à ce jour dont le muntjac de Reeves qui loin de son Asie natale a été introduit en Angleterre et serait également présent dans certaines régions de France (dans le Centre notamment) où il est considéré comme une espèce invasive.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Petite taille, corps costaud et courtes pattes.
  •  - Image 3(Mâle) Paire de cornes d'une dizaine de cm avec un unique andouiller.
  •  - Image 4Excroissances osseuses et lignes ou taches sombres sur le visage.

Habitat & répartition

Présent via ses différentes espèces dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est et jusqu'en Chine, le muntjac apprécie les habitats de denses forêts tropicales où il se fait très discret car figurant au menu de nombreuses espèces de prédateurs. Introduit notamment en Angleterre au début des années 1900 le muntjac de Reeves (qui en Chine évolue sous des latitudes au climat plus rigoureux) y compterait maintenant quelque 50.000 individus et la présence d'individus sauvages est également signalée en France dans plusieurs régions dont le Centre depuis le début des années 2000.

Poids & taille

Le muntjac de Reeves, espèce représentative du genre Muntiacus, mesure de 75 à 95 cm de long (+ queue de 17 cm) pour une hauteur au garrot d'une cinquantaine de cm et un poids de 10 kg à 18 kg. Les mâles portent des petits bois d'une dizaine de cm avec un unique andouiller.

Reproduction

Solitaires la majorité de l'année, les individus se retrouvent à la période du rut durant laquelle les mâles s'affrontent avec leurs bois et leurs incisives (qu'il leur arrive perdre durant ces combats). Après une gestation de 6 à 7 mois la femelle donne naissance à 1 à 2 petits qui naissent tachetés de blancs.

Longévité

Le muntjac vit en moyenne une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Les muntjacs ont un régime omnivore dont la base est consituée de plantes, herbes, racines, fruits et végétaux mais ils peuvent aussi, fait rare chez les cervidés, consommer des oeufs, des charognes ou de la viande de petites proies qu'ils chassent.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

La taxonomie des muntjacs est complexe. On distingue à ce jour une petite dizaine d'espèces dont les plus connues et les plus documentées sont le muntjac de Reeves Muntiacus reevesi qu'on désigne sous une grande variété de noms (muntjac de Chine, muntjac de Formose, cerf muntjac) et le muntjac indien Muntiacus muntjak, deux espèces assez abondantes qui ne sont pas considérées comme des espèces menacées. Pour certaines espèces découvertes récemment les données manquent encore sur les populatiosn sauvages tandis que les plus menacées seraient le muntjac jaune de Bornéo Muntiacus atherodes (Quasi menacé) et le muntjac géant Muntiacus vuquangensis (En danger critique d'extinction).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top