MYTHES ET LEGENDES SUR LE REQUIN
(Image : Couverture du livre Les Dents de la Mer de Roger Kastel (1975) - Wikimedia Commons - Public Domain)
D’où vient le nom de ‘requin’ ? Une hypothèse est que ce serait en référence au ‘Requiem’, la prière d’obsèques accompagnant le défunt vers l’au-delà, un emprunt imaginé par les marins pour qui l’arrivée des requins sonnait le glas et qui serait devenu ‘requien’ au 16ème siècle par déformation de la prononciation. Quand au squale, également utilisé pour nommer le requin, il vient du latin ‘squalus’ , adjectif désignant quelque chose d’âpre et hérissé, en référence à la peau du 'chien de mer', l'autre nom que l’on donnait au requin.
Comme en écho au funeste requiem, le requin est associé dans un grand nombre de cultures à la mort et la terreur, que ce soit au Japon où les pilotes kamikazes de la Seconde Guerre Mondiale peignaient des mâchoires de requins sur les nez de leurs avions ou dans la pop culture occidentale où le film Les Dents de la Mer, réalisé en 1975 par Steven Spielberg, a si durablement marqué les esprits qu’il a presque fait du ‘film de requins’ un genre à part entière avec ses suites et dérivés tels Peur Bleue (1999), l’improbable Sharknado (2013) ou le récent En Eaux Troubles (2018) où Jason Statham affronte un requin géant préhistorique. Et si il n’est pas forcément le méchant principal du récit, le requin a toujours une place de choix dans les films de pirates ou les dessins animés, sorte de version aquatique du grand méchant loup.
Ce lien avec la mort est également présent dans les cultures du Pacifique qui connaissent et cohabitent avec ces animaux depuis bien longtemps. Le requin y est par contre davantage perçu comme un être bon et profondément respecté. Dans la symbolique Tahitienne il est associé à la sagesse ; chez les maoris, il est un guide bienfaiteur pour le marin perdu en mer ; et en Polynésie, il est symbole de fécondité et une incarnation de l’âme des défunts et des ancêtres. A Hawaï, il est 'Kamo hoa lii', le Dieu requin qui commande à tous les autres requins, peut prendre forme humaine et vient en aide aux marins en péril. Les pêcheurs de ces régions ont d’ailleurs pour tradition de relâcher un peu de leurs prises à la mer pour nourrir les squales et remercier l’océan.
Commentaires sur cet article