Il a l'air particulièrement méchant avec son corps massif et sa grande gueule perpétuellement ouverte.
Le requin-taureau est un poisson massif et trapu que l'on croise notamment dans les eaux côtières à divers endroits de la planète. Il est également migrateur et se nourrit essentiellement de poissons et de seiches. L'espèce se caractérise notamment par le cannibalisme intra-utérin des petits.
Nageoires dorsales placées en arrière par rapport aux autres espèces de requins.
Couleur beige à marron clair pontuée de taches foncées.
Grande gueule avec 3 rangées de longues dents pointues et recourbées.
Habitat & répartition
Fonds sableux, récifs et zones coralliennes de l'Océan Atlantique, Océan Indien, Océan Pacifique, Mer Rouge, Mer Méditerranée, Manche et Mer du Nord.
Poids & taille
2,50 à 2,80 m de long (parfois bien plus) pour un poids qui peut dépasser 150 kg.
Reproduction
Mâles et femelles se retrouvent au printemps. Pendant l'accouplement le mâle mord la zone branchiale de la femelle. Après une gestation de 9 à 12 mois, la femelle donnera naissance à 1 ou 2 petits maximum. Les embryons se seront nourris des autres embryons et oeufs non fécondés afin de n'être plus qu'un survivant par utérus.
Longévité
20 ans et plus.
Régime alimentaire
Carnivore : poissons, crustacés, petits squales et céphalopodes.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable
L'espèce est aujourd'hui classée comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.
Première historique : la conférence internationale sur le commerce des espèces menacées décide de quotas sur la pêche pour une cinquantaine d'espèces de requins supplémentaires.
Laurent Ballesta est un biologiste et photographe marin spécialiste de la plongée profonde qui repousse les limites et explore les fonds marins là où personne ne s'est jamais rendu.
Commentaires sur cet animal