Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Eric PENET

Ecureuil gris

Rongeurs & lagomorphes / Rongeur
Animal sauvage du monde

Un écureuil originaire d'Amérique qui peut devenir envahissant

Si l'écureuil gris Sciurus carolinensis fait le bonheur des promeneurs dans les parcs londoniens par son côté peu farouche, il ne fait par contre pas celui de l'écureuil roux qu'il a quasiment évincé du Royaume-Uni après y avoir été introduit au début du XXème siècle. Considéré comme une espèce invasive partout où il a été introduit (Royaume-Uni, Afrique du Sud, Italie du Nord...), il est plus grand que son cousin rouquin dont il pèse deux fois le poids (jusqu'à 600 gr contre 300 gr pour Sciurus vulgaris). Un peu moins agile que ce dernier dans les arbres, il le supplante quand il est en concurrence alimentaire avec lui, maltraite l'écorce des essences d'arbres et peut être porteur sain d'une maladie qui décime l'écureuil roux.   

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Pelage gris-brun qui peut aussi être brun, noir voire blanc.
  •  - Image 5Oreilles nues sans panache.
  •  - Image 4Pattes grifues.
  •  - Image 3Longue queue épaisse et poilue.

Habitat & répartition

Son habitat traditionnel se compose de forêts tempérées mixtes de feuillus mais il se plaît aussi dans les parcs et jardins publics des grandes villes. Initialement présent dans la moitié est de l'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis et nord-est du Mexique) il a également été introduit dans quelques Etats et Provinces de l'Ouest ainsi que dans divers pays d'Europe où sa présence préoccupe. Présent notamment en Italie du Nord, il n'est pour l'instant pas présent en France mais cette arrivée est scrutée avec attention.

Poids & taille

L'écureuil gris mesure une cinquantaine de cm (+ queue d'une vingtaine de cm) pour un poids jusqu'à 600 gr.

Reproduction

Après une gestation d'une quarantaine de jours, la femelle donne naissance en moyenne à 2 à 3 petits. Les femelles s'accouplent de préférence avec un mâle dominant.

Longévité

L'écureuil gris peut vivre jusqu'à 20 ans.

Régime alimentaire

L'écureuil gris d'Amérique est un opportuniste qui se nourrit de graines, châtaignes et fruits secs ainsi que de fruits, fleurs, écorce, champignons et sève. Il peut également compléter son régime alimentaire d'oeufs, d'insectes, d'oisillons et ou d'amphibiens. Il creuse des petites réserves dans le sol où il cache des graines et fruits secs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Commun en Amérique du Nord, l'écureuil gris est une espèce loin d'être menacée qui se porte très bien et a même un statut particulier d'espèce envahissante dans plusieurs pays qui tentent de réguler ses populations florissantes.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top