Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Crapaud commun © Julien PIERRE

Crapaud

Amphibiens
Animal sauvage France

Ce prix de beauté est un ami du jardinier

S'il est vrai que le crapaud commun Bufo bufo a une apparence repoussante qui lui a longtemps valu d'être associé aux sorcières et au Diable à cause de ses yeux, sa bave ou ses pustules, il est en réalité un amphibien terrestre qui se nourrit d'un grand nombre d'insectes et invertébrés (vers blancs du hanneton, limaces, escargots) qui n'ont pas bonne presse chez les jardiniers. Essentiellement actif la nuit (il voit très bien dans le noir grâce à ses grands yeux), il passe sinon ses journées et la période hivernale à l'abri dans une cache humide. Aux beaux jours, il se rapproche des mares et rejoint ses congénères pour se reproduire. Doté de glandes pariétales proéminentes à l'arrière des yeux, il y sécrète un venin toxique pour qui essaie de le mordre. Menacé, il gonfle et se dresse sur ses pattes courtaudes. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête large et aplatie aux grands yeux à pupille horizontale.
  •  - Image 3Glandes pariétales proéminentes.
  •  - Image 4Peau verruqueuse.

Habitat & répartition

Le crapaud commun fréquente les zones humides, plaines, forêts et jardins. Il est présent de l'Europe (dont la france) à l'Asie en passant par l'Afrique du Nord.

Poids & taille

Le crapaud commun mesure de 10 cm à 15 cm de long (corps) pour un poids de 30 gr (mâles) à 60 gr (femelles). Les femelles sont plus grandes et plus imposantes que les mâles.

Reproduction

L'arrivée des beaux jours en Mars-Avril marque le début de la saison des amours pour le crapaud. Plutôt solitaire et terrestre le reste du temps, les individus se retrouvent alors dans les mares et les étangs. Les mâles s'affrontent pour s'agripper aux femelles plus imposantes en s'arrimant fermement sous leurs aisselles et en repoussant les autres prétendants à coup de pattes postérieures. Les femelles (et pas que de crapauds communs !) étouffent ou coulent parfois tant elles sont prises d'assaut par les reproducteurs pris de frénésie. La femelle pond dans l'eau des longs chapelets d'oeufs (de 2.000 à 3.000 oeufs) que les mâles s'empressent de féconder. Ceux-ci éclosent au bout d'une dizaine de jours pour donner des têtards qui au bout de 2 à 3 mois deviendront ensuite de petits crapauds qui quitteront alors la mare.

Longévité

Le crapaud commun jouit d'une longévité assez exceptionnelle et si il arrive à échapper à ses divers prédateurs tels le hérisson ou le héron, il peut atteindre 35 à 40 ans !

Régime alimentaire

Le crapaud se nourrit d'insectes et d'invertébrés vivants qu'il chasse à la manière du caméléon en projetant sa langue de 2 cm à la vitesse de l'éclair sur ses proies.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Encore relativement commun en France (où il est une espèce protégée), il souffre de la disparition des zones humides, de la pollution lumineuse et du trafic routier. Si vous croisez sa route, évitez de le manipuler à mains nues (ou lavez-vous les mains immédiatement après) et ne laissez pas votre chien tenter de le mordre car c'est alors que le venin contenu dans ses glandes pariétales se libère.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top