Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Pintade de Numidie © Julien PIERRE ; 2 Pintade vulturine © Julien PIERRE

Pintade de numidie

Oiseaux / Gallinace
Animal domestique / de la ferme

Cette pintade casquée d'Afrique est l'ancêtre de la pintade domestique

La pintade de Numidie Numida meleagris est un oiseau grégaire qui fait partie des animaux de la savane africaine, un habitat de plaines ouvertes qu'elle apprécie particulièrement car elle se déplace essentiellement à terre en courant (vite !) même si elle vole aussi très bien si nécessaire. La nuit ou pour surveiller les environs elle se hisse sur les branches basses des arbres. Elle vit en bandes nombreuses toujours proches d'un point d'eau. Pintade à corne, pintade sauvage, pintade commune, etc : elle est désignée sous de nombreux noms dont celui de pintade mitrée en référence à l'étrange corne de kératine sur sa tête qui rappelle la coiffe triangulaire des évêques appelée la mitre. En Afrique on trouve également la superbe pintade vulturine (photo n°2).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Corne sur la tête.
  •  - Image 4Visage à peau nue de couleur bleu clair.
  •  - Image 3Plumage noir moucheté de taches blanches.
  •  - Image 2(Pintade vulturine) Pas de corne et plumage du poitrail bleu flashy.

Habitat & répartition

La pintade de Numidie est présente dans les milieux ouverts (plaines, savanes, etc) dans toute l'Afrique subsaharienne. Abondamment chassée en Afrique du Nord, elle y était autrefois présente mais en est maintenant absente. Elle a aussi été introduite en Australie ou aux Antilles où elle s'est bien acclimatée. La pintade vulturine Acryllium vulturinum est quant à elle présente en Ethiopie, au Kenya et en Tanzanie.

Poids & taille

La pintade de Numidie mesure de 55 cm à 60 cm de long pour une envergure de 1 m à 1,10 m et un poids de 800 gr à 1,6 kg. La pintade vulturine est un peu plus grande et massive.

Reproduction

Mâle et femelle s'isolent du groupe et creusent le sol pour y construire un nid rudimentaire fait de branchages et de feuilles. La femelle y pond jusqu'à une quinzaine d'oeufs à la coquille très épaisse qu'elle va couver pendant un petit mois. Les pintadeaux sont ensuite élevés par les deux parents avant de vite rejoindre le groupe.

Longévité

La pintade de Numidie peut vire une dizaine d'années.

Régime alimentaire

La pintade sauvage a une nourriture variée incluant graines et grains, feuilles, bulbes, racines, fruits et fleurs mais aussi des insectes et leurs larves, des escargots et limaces, des petits lézards, des amphibiens et des petits rongeurs. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La pintade de Numidie est un oiseau commun qui n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il en existe une dizaine de sous-espèces assez difficiles à distinguer entre elles dont la pintade à casque d'Afrique occidentale Numida meleagris galeatus qui est la pintade domestique. Quant à la pintade vulturine elle n'est pas non plus considérée comme une espèce menacée à court terme.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top