Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE ; 1 Pécari à lèvres blanches ; 2 Pécari du Chaco

Pecari

Porcs & pecaris
Animal sauvage du monde

Les membres de la harde partagent une odeur commune

Les pécaris sont très proches de la famille des suidés (porcins, sangliers) mais s'en distinguent par quelques spécificités : ils n'ont pas de canines qui poussent vers le haut, ont un unique sabot latéral (contre 2 chez les suidés) et une glande sur leur croupe avec laquelle ils produisent une sécrétion musquée dont tous les membres d'un même groupe se marquent pour se reconnaître entre eux. Ce sont des animaux qui vivent en groupes familiaux mixtes sur un terrritoire qu'ils marquent avec leurs odeurs. Ils sont très solidaires quand il s'agit par exemple de s'organiser face à l'attaque des prédateurs qui craignent leur mâchoire puissante capable de briser une noix.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Groin en cartilage.
  •  - Image 2Pattes fines.
  •  - Image 3Glande odoriférante sur la croupe.

Habitat & répartition

Les pécaris fréquentent divers habitats d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud : zones humides, forêts tropicales, prairies, marais. On trouve des pécaris à collier jusque dans le Sud-Ouest des Etats-Unis en Amérique du Nord.

Poids & taille

Les pécaris mesurent de 75 cm à 1 m de long (+ petite queue de 4 à 6 cm) pour une hauteur de 50 cm au garrot et un poids jusqu'à 40 kg (30 kg pour le pécari à collier qui la plus petite et la plus commune des 3 espèces). 

Reproduction

Les mâles s'affrontent pendant la saison du rut pour se disputer les femelles en chaleur. Après 5 mois environ de gestation, la femelle donne naissance à 1 à 4 petits qu'elle va allaiter pendant 6 à 8 semaines.

Longévité

15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Noix, fruits, bulbles, pousses, baies, vers, petits reptiles et larves.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Il existe 3 espèces de pécaris : le pécari à collier (Pecari tajacu), assez commun et pas menacé dans l'immédiat ; le pécari à lèvres blanches (Tayasuu pecari) (photo 1), espèce au statut 'Vulnérable' menacée par la chasse et la disparition de son habitat (déforestation, aménagements humains) ; et le pécari du Chaco (Catagonus wagneri) (photo 2) au statut 'En danger' qui ne vit que dans une unique région à cheval sur la Bolivie, le Paraguay et l'Argentine et qui disparaît en même temps que son habitat naturel. 

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top