Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Aigle de mer

Poissons cartilagineux
Animal sauvage France

Un poisson à la nage gracieuse

L'aigle de mer Myliobatis aquila aussi appelé raie aigle est un poisson cartilagineux que l'on peut apercevoir en bancs nombreux, propulsé par le battement élégant de ses puissantes nageoires pectorales, semblant 'voler' tel un aigle. Reconnaissable à son museau avancé qui lui fait comme un bec et le distingue des autres raies, il fréquente les côtes, baies et lagons de l'Atlantique, de la Méditerranée et de la Manche. Il se déplace également aisément en haute mer. Il se nourrit en fouillant le sable pour y dénicher crustacés, coquillages et mollusques qu'il déniche en les dégageant du sable en projetant un jet d'eau avec sa bouche et en faisant battre ses nageoires. Il est pêché de manière industrielle pour sa chair et l'espèce est pariculièrement menacée.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Museau arrondi qui ressort à l'avant du corps.
  •  - Image 4Longue queue dotée d'un aiguillon.
  •  - Image 3Puissantes nageoires pectorales qui lui font comme des ailes.

Habitat & répartition

La raie aigle vit notamment le long des côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique Nord, de la Manche ou encore des côtes africaines jusqu'au sud-ouest de l'Océan Indien. Elle évolue également en haute mer.

Poids & taille

La raie aigle mesure de 1,80 m à 2,50 m de long (dont sa longue queue fine en forme de fouet qui fait les 2/3 de sa taille) pour un poids de 20 kg à 30 kg.

Reproduction

Mâle et femelle s'accouplent ventre à ventre de façon sexuée. La femelle est ovovivipare : elle conserve les oeufs fécondés qui éclosent en elle et elle donne naissance à 3 à 7 petits déjà formés après une gestation de 6 à 8 mois.

Longévité

La raie aigle vit une trentaine d'années voire davantage.

Régime alimentaire

L'aigle de mer se nourrit de mollusques, crustacés et coquillages qu'il pêche sur les fonds sablonneux et dont il broie aisément la coquille grâce à sa dentition adaptée. Comme nombre d'autres espèces de raies, sa queue est dotée d'un ou plusieurs aiguillons relié(s) à une glande à venin et d'épines, à vocation défensive.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

L'aigle de mer est une espèce aujourd'hui particulièrement menacée qui figure sur la liste rouge de l'UICN avec le statut en 'Danger critique d'extinction', la faute notamment à une pêche humaine trop abondante. Espèces ressemblant à la raie aigle mais dont la peau arbore des motifs à ocelles, on trouve la raie aigle ocellée Aetobatus ocellatus dans la zone indo-pacifque (espèce au statut 'Vulnérable') et la raie léopard Aetobatus narinari dans les zones chaudes de l'Atlantique aux Caraïbes notamment (espèce au statut 'En danger').

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top