Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : 1 Raie motoro © Julien PIERRE ; 2 Raie de Leopolde dite 'Black Diamond' © Julien PIERRE

Raie motoro

Poissons cartilagineux
Animal sauvage du monde

Une jolie raie d'eau douce dotée d'un aiguillon venimeux

La raie motoro qu'on appelle aussi raie à ocelles fait partie des nombreuses espèces de raies d'eau douce du genre Potamotrygon qui vivent dans les rivières du bassin amazonien. Comme ses consoeurs appelées pastenagues (et à la différence par exemple de la raie manta) elle possède sur la queue des épines et un dard relié à une glande à venin qu'elle utilise pour se défendre de ses prédateurs et agresseurs. Quand elle s'enfouit dans le sol pour se dissimuler, elle respire grâce aux évents situés derrière ses yeux et rejette l'eau par les fentes bracchiales situées côté ventral. Grâce à ses yeux qui lui offrent une vision à 360° et des électrorécepteurs très fins qui lui permettent de repérer ses proies sans forcément les voir, la raie à ocelles a une perception très fine de son environnement. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps rond avec nageoires pectorales arrondies.
  •  - Image 4Yeux sur le dessus du corps et bouche sur la face ventrale.
  •  - Image 3Queue dotée d'épines et d'un aiguillon venimeux.

Habitat & répartition

Fleuves et rivières à courant faible et fonds sablonneux du bassin amazonien en Amérique du Sud.

Poids & taille

La raie à ocelles peut mesurer jusqu'à 1 m de long pour un poids de 3 kg à 5 kg, avec certains individus qui peuvent toutefois dépasser ces mensurations et peser jusqu'à 15 kg.

Reproduction

La raie motoro est ovovivipare, le mâle s'accouplant à la femelle pour féconder les oeufs qu'elle conserve en elle. Les petites raies (jusqu'à une vingtaine) déjà formées sont expulsées de leur mère au bout de 5-6 mois.

Longévité

La raie à ocelles peut vivre une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'invertébrés (mollusques, crustacés, insectes et leurs larves) et de petits poissons. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Données insuffisantes

Par manque de données, on n'a à ce jour aucune idée du niveau des populations de la raie à ocelles Potamotrygon motoro à l'état sauvage. En captivité, il est assez courant de voir des raies motoro et d'autres espèces de pastenagues sudaméricaines en aquarium. La magnifique raie de Leopolde Potramotrygon leopoldi (photo n°2) aussi appelée raie 'Black Diamond' vit dans une zone très localisée du Brésil et cette aire de répartition réduite lui vaut le statut d'espèce 'Vulnérable' sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top