Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Colibri d'Anaïs (Colibri coruscans) ou Colibri à oreillons violets - Lip Kee - Flickr - CC BY-SA 2.0

Colibri

Oiseaux / Trochilide
Animal sauvage du monde

Il existe 340 espèces de ces petits oiseaux fascinants !

Aussi appelés 'oiseaux-mouches', les colibris sont de tout petits oiseaux qu'on trouve essentiellement en Amérique du Sud et Centrale, même si le colibri roux (Selasphorus rufus), espèce au statut 'Quasi menacé', remonte nicher jusqu'en Alaska en Amérique du Nord. La famille des colibris est fascinante à plus d'un titre : petits oiseaux par la taille et le poids (quelques grammes seulement), ils ont des cerveaux assez développés pour leur taille, un vrai talent pour le chant et présentent des plumages colorés voire fluos qui décomposent la lumière. Surtout, ce sont des oiseaux capables de voler sur place ou en arrière et de changements de direction en un éclair - grâce à leurs ailes rotatives qui battent à une vitesse folle : de 50 battements par seconde et jusqu'à 200 pour certaines espèces !

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Un bec fin et long pour atteindre le nectar au coeur des fleurs.
  •  - Image 3Plumage aux reflets métalliques.
  •  - Image 2Petites ailes rotatives et hyper rapides.

Habitat & répartition

On ne trouve les colibris que sur le continent américain. De la forêt tropicale humide à certaines zones arides, les 340 espèces se répartissent selon une grand variété de biotopes.

Poids & taille

Selon l'espèce, de 6 à 35 cm de long (pour les espèces qui ont de longues plumes caudales) pour un poids de quelques grammes. Le colibri d'Anaïs (en photo) mesure 13 à 14 cm de long.

Reproduction

Après une brève rencontre à fin de copulation, les mâles polygames repartent et laissent aux femelles le travail de construction du nid jusqu'au nourrissage des petits. La femelle pond en général deux petits oeufs de la taille d'un haricot qu'elle va couver pendant une petite vingtaine de jours. Elle nourrit ensuite les petits jusqu'à ce qu'ils prennent leur indépendance et parfois encore un peu après. 

Longévité

De 3 à 5 ans.

Régime alimentaire

Les colibris sont avant tout des nectarivores : avec leurs longs becs, ils aspirent le nectar des fleurs des végétaux en se plaçant en vol stationnaire, assurant ainsi une fonction de pollinisateur pour la flore. Ils complètent leur alimentation avec quelques insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si ils est relativement commun, certaines espèces sont menacées comme le colibri roux qui hiverne en Amérique Centrale et va nidifier en Alaska au Nord.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le colibri, incroyable acrobate des airs !

C'est la seule famille d'oiseaux capable de voler... en arrière !

Les colibris, aussi appelés 'oiseaux-mouches', sont d'incroyables funambules des airs et notamment parce que ce sont les seuls à pouvoir voler en arrière ! Source : Disneynature FR - Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top