Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
Photo de chevaux de Przewalski par Julien PIERRE
Crédit photo : Cheval de Przewalski © Julien PIERRE

Cheval de przewalski

Equidés
Animal sauvage du monde

Un cheval sauvage à l'allure préhistorique

Autrefois présent dans toute l'Europe et une partie de l'Asie, ce petit chauval sauvage aux allures de cheval préhistorique a failli complètement disparaître. Grâce aux efforts conjoints de plusieurs pays via des programmes d'élevages en captivité, de petits troupeaux ont été réintroduits en Chine, en Mongolie, au Kazakhstan et en Ukraine. Le cheval de Przewalski ou Prjevalski (prononcez 'pré-val-ski' dans les deux cas) est également appelé 'takh' par le peuple Mongols. Son nom lui vient d'un explorateur russe qui fût le premier à l'observer dans le désert du Gobi à la fin du XIXème siècle.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Encolure courte et épaisse.
  •  - Image 2Crinière noire raide et dressée.
  •  - Image 4Museau blanc.

Habitat & répartition

Les chevaux de Przewalski vivent à l'état sauvage dans les steppes herbeuses de Mongolie en Asie. On le trouve également en semi-liberté sur un site en Lozère et dans la réserve biologique des Monts d'Azur en France.

Poids & taille

2,2 à 2,8 m de long pour 1,30 m au garrot et un poids de 200 à 300 kg.

Reproduction

L'étalon dominant se bat pour conserver son harem qui compte jusqu'à 3 femelles. La femelle met bas 1 poulain après 10 à 11 mois de gestation.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Herbivore : graminées, feuilles et bourgeons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Après avoir frôlé l'extinction dans les années 1960, on compte aujourd'hui un peu plus de 300 individus sauvages de cheval de Przewalski en Mongolie ainsi que dans deux zones du nord-ouest de la Chine. L'espèce a pu être sauvée grâce aux programmes d'élevage en captivité qui ont permis des réintroductions dans le milieu naturel.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top