Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : Ours à lunettes © Thomas PIERRE

Ours a lunettes

Ursidés
Animal sauvage du monde

Un ours sud-américain préhistorique

L'ours à lunettes, aussi appelé ours des Andes (ou Ucumari dans les dialectes locaux) car on le trouve dans les forêts de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, est un Ursidé de petite taille avec plusieurs particularités qui le distinguent de ses cousins. Il grimpe très bien aux arbres où il se confectionne des nids pour se reposer, il est essentiellement végétarien et il est le seul ours à présenter des gènes communs avec l'ours à face courte, un  ours préhistorique géant disparu lors du Paléolithique. Farouche, solitaire, territorial et plutôt actif la nuit, il est un animal présent dans le folklore amérindien où il est Yanapuma, le 'jaguar noir'. Ses populations sauvages très dispersées sont très menacées.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Motif de poils blancs autour des yeux propre à chaque individu.
  •  - Image 2Ours trapu de petite taille à la fourrure brun foncé à noire.
  •  - Image 4Plantigrade aux longues griffes recourbées.

Habitat & répartition

On trouve l'ours à lunettes du Venezuela à la Bolivie en Amérique du Sud. On le trouve dans les forêts tropicales d'altitude sur les versants de la Cordillère des Andes mais il fréquente aussi une grande diversité de milieux : plaines, zones montagneuses arides, zones humides, etc.

Poids & taille

Les mensurations moyennes de l'ours à lunettes sont de 1,30 m à 1,50 m de long pour une hauteur au garrot de 75 cm et un poids de 140 à 180 kg. Les femelles sont plus petites et moins lourdes que les mâles et elles dépassent rarement le quintal.

Reproduction

Solitaires le reste de l'année, mâle et femelle ne se rencontrent brièvement que le temps de s'accoupler. La femelle va ensuite connaître une période de gestation de 5 à 8 mois avant de donner naissance à 1 à 3 oursons qui resteront à ses côtés pendant une année. Elle a la capacité à retarder le développement des embryons en fonction de la disponibilité de la nourriture dans son environnement.

Longévité

De 20 à 40 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, l'ours à lunettes se nourrit essentiellement de fruits (il a une certaine expertise pour identifier les arbres fruitiers et leur période d'abondance), de graines, d'écorce,  de canne à sucre, de bourgeons et de plantes succulentes. Il complète son alimentation avec un peu de viande issue soit d'oiseaux, soit de petits rongeurs, soit de carcasses qu'il va nettoyer. Il arrive qu'il s'attaque ponctuellement au guanaco, cousin sauvage du lama, et au bétail des éleveurs qui ne l'aiment guère et le persécutent. Particulièrement résistant au froid, l'ours à lunettes n'hiberne pas et se débrouille pour trouver des ressources alimentaires toute l'année en arpentant son vaste territoire.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

L'ours à lunettes est une espèce protégée au statut d'espèce 'Vulnérable'. Il est menacé non seulement par la fragmentation et la disparition de son habitat transformé au profit de terres agricoles, mais aussi par la chasse pour sa chair, sa fourrure et sa bile, une persécution implacable cautionnée par sa mauvaise réputation auprès des paysans locaux qui lui reprochent de s'en prendre au bétail ou aux cultures. Dans ses travaux pour tenter d'estimer ses populations sauvages, l'UICN indique que c'est un exercice rendu quasi impossible par l'immensité des territoires où il évolue et le caractère particulièrement méfiant de l'ours à lunettes. Ainsi sa population sauvage est estimée au mieux à quelque 18.000 individus selon des estimations optimistes, au pire à 2.500 à 5.000 individus seulement.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'ours à lunettes est un des animaux les plus mystérieux d'Amérique du Sud

Un ours difficile à observer

Méfiant et solitaire, l'ours à lunettes vit dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, dont il est un des animaux les plus mystérieux. Source : chaîne Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top