Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Macaque crabier © Alain PLATEL

Macaque crabier

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un singe effronté qui a appris à vivre dans le voisinage des humains

Aussi à l'aise dans l'eau, les arbres ou au sol, le macaque crabier a aussi appris à vivre au contact des hommes dans certaines régions au point de ne guère craindre son grand cousin Hominidé et lui marchander des objets volés en échange de récompenses. Vivant en bandes nombreuses et très hierarchisées, il est opiniâtre et s'organise pour trouver la nourriture qui l'intéresse là où il vit, des crabes des mangroves aux cultures et étals qu'on lui reproche de piller. C'est un sage très malin qui a la capacité rare chez les animaux de reconnaître son reflet et qui peut apprendre par imitation ou transmission à utiliser des outils de pierre. Macaca fascicularis est aussi connu sous les noms de macaque à longue queue, d'Indonésie, de Java, de Buffon ou encore à face rouge.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Longue queue.
  •  - Image 3Frange bien visible de poils gris autour de la face qui font comme des moustaches chez certains individus.
  •  - Image 2Pelage brun-gris aux couleurs variées et ventre et torse plus clairs.

Habitat & répartition

Le macaque crabier se rencontre dans un grand nombre de pays d'Asie du Sud Est : Bangladesh, Inde, Laos, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Sultanat de Brunei, Malaisie, Timor ou encore Indonésie. Coutumier des lisière des jungles et forêts, ainsi que des mangroves, côtes et berges de cours d'eau, on le rencontre aussi dans des temples, villages et villes où des bandes ont établi leur territoire et vivent au contact de l'homme.

Poids & taille

De 37 cm à plus de 60 cm de long (+ queue jusqu'à 72 cm - plus longue que son corps) pour un poids de 3,5 kg à 6-7 kg et parfois au-delà de 10 kg  ; les mâles sont plus costauds que les femelles.

Reproduction

La femelle donne naissance généralement à un unique petit après 6 mois de gestation. Le petit macaque grandit et apprend au sein du clan avec un rôle prépondérant de sa mère dans son éducation. Les jeunes mâles quitteront la bande pour aller fonder leur propre groupe.

Longévité

De 20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Les macaques crabiers se nourrissent de fruits, graines, feuilles, insectes, petits animaux (dont des animaux aquatiques et crustacés pour ceux qui vivent dans les mangroves). Il arrive que les bandes de macaques s'en prennent aussi aux cultures ou pillent des étals dans les villes ou villages où elles s'établissent parfois.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Sur sa vaste aire de répartition, le macaque crabier se décline en 10 sous-espèces dont certaines se raréfient et sont considérées comme menacées (sous-espèces de l'île de Nicobar, des Philippines et de l'île de Côn Son) alors que d'autres sont au contraire un peu trop présentes et parfois considérées comme espèce envahissante en raison des dégâts qu'il peut occasionner, son agressivité avec l'homme et la captation des ressources alimentaires là où il s'établit au détriment des autres espèces. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Les macaques crabiers sont de sacrés voleurs !

Ce singe malin est passé expert dans l'art de voler les humains

(Vidéo en anglais) Le macaque crabier est un singe très répandu en Asie du Sud-Est. Dans certaines régions, il vit en bandes bruyantes dans des temples et des villes où il n'hésite pas à détrousser les touristes pour leur voler des objets précieux qu'il monnaie contre de la nourriture ! Vidéo : chaîne BBC sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top