Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un cincle plongeur nourrissant son petit dans un ruisseau
Crédit photo : Cincle plongeur © Didier LOYER

Cincle plongeur

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Ce drôle de petit passereau passe son temps dans l'eau

Le cincle plongeur, parfois surnommé le 'merle d'eau', est un petit oiseau trapu que l'on peut observer dans les cours d'eau vive et les torrents de faible profondeur. Une bonne partie de son temps est consacré à enchaîner les plongeons en toute saison - jusqu'à 600 fois par jour ! Il pénètre sous l'eau pendant quelques secondes (où il voit très bien) et se stabilise debout sur le fond grâce à ses pattes longues en écartant légèrement ses ailes pour résister au courant. Il raffole notamment des gammares, ces petits crustacés d'eau douce, ainsi que des larves et insectes aquatiques, des petits poissons ou encore des araignées. Parfaitement adapté à la vie aquatique, le cincle plongeur bénéficie d'un plumage imperméable.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Tête, nuque et ventre au plumage brun-roux.
  •  - Image 4Large tache blanche sous la gorge et sur le poitrail.
  •  - Image 2Allure trapue et courte queue.

Habitat & répartition

Le cincle plongeur vit dans les cours d'eau et les torrents des zones boisées d'altitude, là où l'eau est la plus pure - car il est très sensible à la pollution. C'est un oiseau sédentaire que l'on trouve en Europe de l'Ouest, en Eurasie et au Maghreb. En France, même si il vit de préférence dans les zones de montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges et Jura ainsi que les massifs de Corse), il est également présent dans des régions plus planes.

Poids & taille

De 17 à 20 cm de long pour une envergure jusqu'à 30 cm et un poids moyen dans les 60 à 70 gr.

Reproduction

Les parents construisent un nid de mousse qu'ils garnissent de feuilles et d'herbe avec une entrée sur le côté, nid qu'ils installent dans une crevasse ou sous un pont. La femelle couve de 3 à 6 petits oeufs pendant un peu plus de 2 semaines. Les parents nourrissent ensuite les petits (comme sur la photo que nous présentons) qui savent nager avant de savoir voler. Les juvéniles, reconnaissables à leur couleur grise striée sur le poitrail quittent ensuite leurs parents pour aller s'établir sur leur propre territoire.

Longévité

8 à 10 ans.

Régime alimentaire

Le cincle plongeur consomme crustacés d'eau douce, larves et insectes aquatiques, petits poissons et vers et invertébrés. C'est un pêcheur inlassable qui engloutit quotidiennement l'équivalent de son poids.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Même s'il n'est pas considéré comme une espèce menacée sur le plan national, le statut de sauvegarde du cincle plongeur varie fortement d'une région à l'autre. Infédoé aux cours d'eau et torrents les moins pollués, il est logiquement plus rare là où ceux-ci sont dégradés par la pollution.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le cincle plongeur, merveilleux petit oiseau des rivières et torrents

On le surnomme le merle d'eau

Le cincle plongeur est un petit passereau fascinant car il s'est complètement adapté à un mode de vie aquatique dans les rivières et torrents où il va chercher sa nourriture sous l'eau. Source : chaîne BirdLife Schweiz / Suisse / Svizzera sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top