Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Dimetrodon

Dinosaures
Animal préhistorique

Un prédateur d'avant les dinosaures

On parle des dimétrodons pour qualifier en réalité Dimetrodon, un genre de reptiles massifs de l'ordre des pélycosaures qui vivaient au début de la période du Permien (qui s'étend de - 298 à -252 Millions d'années). Apparu avant les dinosaures (il n'en était pas un), il se déclinait en plusieurs espèces qui avaient en commun un corps massif et long, des pattes courtes et puissantes, une longue queue et une redoutable mâchoire garnie de deux types de dents : des canines pointues idéales pour saisir une proie et des dents de cisaillement pratiques pour cisailler et mâcher, une caractéristique le rapprochant plus des mammifères que des dinosaures. Il était doté d'une grande voile dorsale qui lui servait probablement à réguler sa température interne.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Corps massif sur quatre pattes trapues et griffues.
  •  - Image 4Grande voile dorsale.
  •  - Image 2Grosse tête dotée d'une mâchoire puissante aux dents crénelées.

Habitat & répartition

Aussi à l'aise dans l'eau que sur terre, il devait fréquenter des habitats similaires à ceux des crocodiles actuels, en l'occurrence pour lui les marécages de la Pangée, le supercontinent d'alors qui agglomérait la quasi-totalité des terres émergées. Un tel supercontinent devait supposer d'importantes variations de températures sur une même journée. Etre équipé comme le dimétrodon d'une voile dorsale régulatrice était un vrai avantage pour gérer ces fluctuations en stockant/évacuant la chaleur.

Poids & taille

Dimetrodon angelensis, le plus grand des dimétrodons, pouvait atteindre 4,60 m de long et peser 250 kg.

Reproduction

La voile dorsale des dimétrodons, outre sa fonction de régulateur interne, était peut-être également un attribut de séduction pour les mâles. Pour le reste, la façon dont le dimétrodon se reproduisait demeure un mystère mais on peut l'imaginer plutôt ovipare à la manière des crocodiles.

Longévité

??

Régime alimentaire

Carnivore, on suppose que c'était un prédateur féroce qui pouvait s'attaquer à des proies plus grosses que lui.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Eteint

Les dimétrodons sont des reptiles qui vécurent aux début du Permien et plus spécifiquement entre - 286 Ma et - 270 Ma en ce qui les concerne.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Des bébés dimétrodons attaqués par des adultes

(en anglais) Une vidéo pour le fun mettant en scène ces gros reptiles voraces

Le dimétrodon était un genre de reptiles massifs qui vécurent lors de la période du Permien (de -298 à -252 Millions d'années). Dans cette vidéo en anglais tirée du doc 'Walking with Monsters' de la BBC, on voit des jeunes qui tentent d'échapper aux adultes voraces. Source : chaîne Wild Destinations sur Youtube. Pour en savoir plus sur la Préhistoire, vous pouvez consulter nos dossiers 'Préhistoire et évolution de la vie sur Terre' et 'Une visite à remonter le temps au musée Field de Chicago'.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top