Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 3
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Gélada © Julien PIERRE

Gelada

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un cousin du babouin qui vit en haute altitude

Le gélada (Theropithecus gelada) que l'on appelle également singe-lion, vit en hordes très hierarchisées de plusieurs centaines d'individus sur les hauts plateaux d'Erythrée et d'Ethiopie. Actif le jour, il se réfugie la nuit sur des corniches vertigineuses inaccessibles aux prédateurs. Les géladas communiquent entre eux par un grand nombre de grimaces et signaux faciaux. Fait étonnant découvert en 2006 à leur sujet, ils utilisent également une large gamme de vocalises et semblent converser entre eux dans ce qui dans le règne animal se rapproche le plus de la communication orale humaine. La capacité à claquer des lèvres qu'ils partagent avec nous est le premier pas vers la capacité à parler. Le gélada, cousin éloigné du babouin, est la seule espèce de son genre Theropithecus. Parmi ses traits distinctifs, il a une zone de peau nue qui lui fait comme un médaillon sur la poitrine (le 'coeur-de-Jeannette' en référence à la plante en forme de coeur de la plante asiatique) et il a des longs poils qui le protègent du froid et de l'humidité dans son habitat montagnard. Les mâles sont beaucoup plus massifs et ont de véritables crinières.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Queue épaisse se terminant en une boule de poils.
  •  - Image 2Médaillon de peau nue sur la poitrine appelé coeur-de-Jeannette.
  •  - Image 3Epaisse et longue crinière.

Habitat & répartition

Prairies des hauts plateaux d'Erythrée et d'Ethiopie au-dessus de 1.700 m d'altitude en Afrique.

Poids & taille

De 70 cm à 74 cm de long + queue de 46 cm à 50 cm pour un poids de 15 kg à 25 kg, les mâles étant plus costauds que les femelles.

Reproduction

Le mâle âgé a un harem de femelles sur lequel il veille jalousement. Après une gestation de 5-6 mois, la mère garde son petit sur le dos pendant 1 mois.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : racines, insectes, fruits et graminées.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le gélada (Theropithecus gelada) compte deux sous-espèces, le gélada du Nord et le gélada du Sud. Les populations sauvages de géladas décroissent avec une inquiétude particulière pour les populations de géladas du Nord qui vivent sur les hauts plateaux au nord-est du lac Tana et ont le statut d'espèce 'Vulnérable'. Les mâles sont parfois chassée pour leur crinière qui est utilisée comme tenue rituelle chez certaines ethnies locales.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le gélada, un singe parlant !

Le mode de communication de ce singe se rapproche de la voix humaine

Si les géladas sont connus pour vivre sur les hauts plateaux d'Ethiopie, ils ont également une capacité étonnante à faire des vocalises qui dans le règne animal sont ce qui se rapproche le plus d'une conversation humaine ! Vidéo : 'Are Gelada Cries the Closest Thing We Have to Human Speech?' - Chaîne : Smithsonian Channel sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top