Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Thomas PIERRE

Douc

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un magnifique singe d'Asie surnommé le 'singe aux cinq couleurs'

Le douc à pattes rouges Pygathrix nemaeus est un grand singe élancé qui vit en groupes bruyants au plus profond des forêts pluviales du Vietnam et du Laos. C'est un véritable acrobate aux longs membres (ses bras sont presque aussi longs que ses jambes) qui vole de branche en branche en s'équilibrant grâce à sa queue immense (mais non-préhensile). Il descend rarement au sol et se nourrit de fruits et de feuilles de diverses essences difficiles à digérer qu'il assimile grâce à son estomac compartimenté riche en bactéries et qui lui fait ce petit bidon gonflé caractéristique. Il fait partie des espèces de primates les plus menacées au monde, payant autrefois un lourd tribut aux conflits armés et aujourd'hui encore à la déforestation et au braconnage.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Visage imberbe de couleur claire orangé et nez quasi inexistant.
  •  - Image 2Long membres élancés et longue queue.
  •  - Image 3Pelage mêlant noir, blanc, gris et roux sur les membres.

Habitat & répartition

Le langur de douc vit dans les cimes des forêts pluviales profondes du Vietnam et du Laos. A noter qu'une population de quelque 300 individus vit dans la péninsule de Son Tra (au Vietnam) dans la grande ville de Da Nang.

Poids & taille

Le douc mesure jusqu'à 1,30 m de long (dont plus de la moitié pour sa queue) pour un poids jusqu'à 12 kg, les femelles étant légèrement plus petites et légères que les mâles.

Reproduction

La femelle met au monde un unique petit après une gestation de 6 mois environ.

Longévité

Le douc peut vivre une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Le duc se nourrit de fruits, fleurs, plantes et feuilles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Outre le douc à pattes rouges Pygathrix nemaeus, il existe deux autres espèces très proches, le douc à pattes grises Pygathrix cinerea et le douc à pattes noires Pygathrix nigripes. Toutes sont extrêmement menacées par la fragmentation et la destruction de leur habitat de forêts primaires et la chasse qui leur est faite pour leur chair, une viande de brousse très recherchée. Les trois espèces sont considérées comme 'En danger critique d'extinction' par l'UICN. Tous les doucs sont des Colobinae mais leur classification n'est pas figée à ce jour : le douc à pattes rouges est parfois aussi appelé langur de douc alors qu'il appartient à un genre (Pygathrix) différent des autres langurs (Semnopithèques) et le douc à pattes à noires est lui parfois appelé rhinopithèque aux pieds noirs alors qu'il est de même a priori plus Pygathrix que Rhinopithèque.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top