Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Etrille commune © Julien PIERRE

Etrille

Crustacés
Animal sauvage France

Ce crabe aux yeux rouges est bon nageur (pour un crabe)

Connue sous une grande diversité de noms (crabe-cerise (à cause de ses yeux rouges caractéristiques), bonne soeur, battant, nageron, crinquenelle, etc), l'étrille commune est ce crabe que tous les promeneurs de bord de mer ont un jour croisé dans une mare d'eau de mer voire caché dans le sable (sa technique de chasse consistant quand elle est immergée à s'y dissimuler et bondir sur ses proies). Recherchée et consommée pour sa chair, elle se montre combative et défie son adversaire pinces en avant quand elle est exposée. Les étrilles appartiennent à la famille des Polybiidae, des crabes nageurs qui ont une dernière paire de pattes modifiées en formes de pagaies et qui leur permettent de se déplacer en nageant sur de courtes distances.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Yeux rouges caractéristiques.
  •  - Image 4Carapace aplatie de forme hexagonale.
  •  - Image 3Dernière paire de pattes en forme de pagaies.

Habitat & répartition

On trouve l'étrille dans les fonds sableux et zones rocheuses dans les eaux des bords de mer jusqu'à 80 m de profondeur. Surtout présente dans l'Atlantique, la Mer du Nord et la Manche, on la trouve également plus sporadiquement en Méditerranée. 

Poids & taille

Le corps de l'étrille mesure de 4 à 10 cm de diamètre.

Reproduction

La femelle de l'étrille pond quelque 200.000 oeufs qui éclosent au large, les larves se mêlant au zooplancton avant que les individus adultes ne se rapprochent par la suite des bords de mer.

Longévité

L'étrille peut vivre une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Outre les chairs d'animaux morts, l'étrille chasse et consomme des crevettes, des invertébrés type étoile de mer et des petits poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

L'étrille commune Necora puber aussi appelée (pour ses appellations les plus répandues) étrille de sable ou crabe cerise est une espèce commune et abondamment pêchée. On dénombre une dizaine d'espèces d'étrilles telles que l'étrille arquée de Méditerranée ou l'étrille élégante.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top