Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Couscous des Célèbes © Thomas PIERRE

Couscous des celebes

Marsupiaux / Phalangeride
Animal sauvage du monde

Un étrange marsupial qui ressemble à un lémurien

Le couscous des Célèbes, l''ours de Sulawesi' en anglais (et Ailurops ursinus de son petit nom latin), est un marsupial de la famille des Phalangéridés qui passe son temps dans la canopée des forêts tropicales humides sur l'unique île de Sulawesi en Indonésie. A la manière d'un singe du Nouveau Monde - avec lesquels il n'a rien à voir - il se déplace avec aisance dans les branches en utilisant sa queue préhensile (dépourvue de poils à l'extrêmité) comme un cinquième membre. Il vit en couple ou groupe de 3-4 individus. C'est un animal nocturne assez calme et réputé paresseux, toutefois capable d'élans de grognements et aboiements quand il en viendrait à croiser un congénère déplaisant. Ah oui et au fait son nom n'a rien à voir avec le célèbre plat mais en réfère à 'cuscus', son appellation anglaise d'origine. Hors son cousin le couscous des îles Talaud (Ailurops melanotis) également endémique de deux petites îles indonésiennes de l'archipel homonyme, les autres espèces de couscous vivent plus à l'est dans les forêts tropicales humides de Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Fourrure rase et épaisse de couleur brune plus claire au ventre et extrémités.
  •  - Image 3Doigts rétractiles équipés de griffes puissantes.
  •  - Image 4Longue queue préhensile au bout dépourvu de poils.

Habitat & répartition

Le couscous des Célèbes vit dans la canopée des forêts tropicales humides de l'île des Célèbes, aussi appelée Sulawesi, en Indonésie (Asie du Sud-Est). Les autres espèces de couscous vivent pour l'essentiel dans les jungles tropicales de l'île de Nouvelle-Guinée ainsi que dans le nord-est de l'Australie et quelques îles d'Océanie.

Poids & taille

Animal aux membres courts et robustes, il mesure jusqu'à 1,20 m de long (dont la moitié pour sa longue queue) pour un poids moyen de 7 kg jusqu'à 10 kg.

Reproduction

Sa reproduction est mal connue. Comme chez tous les maruspiaux, le(s) 1 ou 2 petit(s) naîss(en)t tôt et va/-ont terminer sa/leur croissance dans la poche ventrale de sa/leur mère pendant 8 mois.

Longévité

8 à 12 ans.

Régime alimentaire

Le couscous des Célèbes se nourrit de feuilles, graines, bourgeons, fleurs et fruits. Les autres espèces de couscous d'Océanie sont davantage omnivores.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Classé 'Vulnérable' par l'UICN, le couscous des Célèbes est une espèce protégée en Indonésie mais il est menacé par la déforestation et la chasse pour sa chair notamment. Parmi les 16 'vraies' espèces de couscous de la famille des Phalangéridés (qui compte aussi 4 espèces de phalangers/possums), certaines sont plus exposées car endémiques d'îles ou de zones hyper localisées : le couscous des îles Talaud (Ailurops melatonis), le couscous à points noirs (Spilocuscus rufoniger) et le couscous de Telefomin (Phalanger matanim) ont le statut 'En Danger Critique d'Extinction', le couscous de Woodlark (Phalanger lullulae) a le statut 'En Danger', et le petit couscous de Sulawesi (Strigocuscus celebensis) a le statut 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le couscous des Célèbes n'est pas un plat local

... mais un fascinant marsupial arboricole

L'étonnant couscous des Célèbes est un animal endémique de l'île de Sulawesi qui bien que marsupial y a adopté un mode de vie similaire à celui de singes arboricoles. Vidéo : 'Un animal fascinant : le couscous aussi appelé l'ours de Sulawesi', Chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top